01/10/2020 - Évènements
Bénévolat – Un coup de main sur les vélos ?

Nous sommes en recherche active de bénévoles connaisseurs en réparation de vélos ! Des compétences que vous pourrez mettre au service des salariés en parcours d’insertion de notre atelier vélo flambant neuf !

Plus que l’accompagnement ponctuel d’un de nos salariés sur les techniques de réparations de vélos, ces temps seront l’occasion d’échanger et sympathiser avec des personnes dans le besoin.

Nos besoins « techniques » sont les suivants :

– Apprentissages de techniques simple pour juger l’état du vélo à sa réception

– Réparations légères telles que le remplacement d’une chambre à air, des chaînes, équilibrer les freins

L’objectif est avant tout de permettre une montée en compétences et en connaissances de nos salariés à leurs rythmes pour qu’il puisse à terme travaille en autonomie.

Enfin, en parallèle de la réparation de vélos récupérés, nous aimerions vous mettre au centre de la réflexion concernant l’aménagement et le fonctionnement de l’atelier (qui est encore tout jeune).

Geoffrey (encadrant de l’atelier) et Saad

Si vous réunissez ces qualités, plus aucun doute, notre atelier est fait pour vous :

– Passionné

– Patient

– Bricoleur

– Pédagogue

Pour ce qui est des horaires de présence, de la durée et du rythme en général, nous sommes très flexibles. Le format pourra être déterminé selon vos disponibilités, même s’il est clair que plus la durée d’engagement sera longue, mieux c’est pour nos salariés. En effet, un engagement sur la durée permet d’établir une relation de confiance avec les salariés en insertion et leurs accompagnants.

Coin réparations de l’atelier vélo

Nous vous proposons de faire un 1er essai « découverte » si vous êtes partant, pour ensuite rejoindre l’équipe de bénévoles d’Emmaüs Défi.

Vous êtes intéressé.e ? Vous pouvez contacter directement l’encadrant responsable de l’atelier vélo : gmery@emmaus-defi.org ou bien à benevole@emmaus-defi.org.

Infos pratiques :

Lieu : 6 rue Archereau, 75019 Paris, France

Durée de la mission : à définir selon vos disponibilités

Fréquence d’intervention : régulièrement (hebdo ou bi-mensuel) – flexible

Saad resserrant les freins

Plan éclaté du fonctionnement d’un vélo