Toutes les actualités


14/01/2021 - Innovation
Emmaüs Défi vous souhaite une bonne année 2021 !

 

Emmaüs Défi vous souhaite une belle année 2021

A l’aube de cette année 2021, prenons quelques instants pour jeter un œil dans le rétroviseur. Cette année 2020 nous aura indéniablement mis à l’épreuve. Mais c’est surtout une année qui a fait ressortir l’ADN d’Emmaüs Défi : le regard tourné vers la rue, l’ambition de trouver une place pour chacun, et le brin de folie qu’il faut pour combiner ces deux éléments !

 

2020, une année de difficultés

Bien sûr, 2020 n’aura pas été une année facile, particulièrement lors de ces deux confinements sources de contraintes et d’incertitudes. En France, la pauvreté a nettement progressé, la crise sanitaire ayant fait basculer dans la pauvreté un million de Français. Notre mission de lutte contre la grande exclusion est plus d’actualité que jamais, de même que notre envie d’y mettre toute notre énergie.

 

Chez Emmaüs Défi, l’année a aussi été tristement marquée par les décès de trois de nos collègues, qui nous ont profondément affectés.

 

2020, l’année de la résilience et de la solidarité

Pour autant, cette année écoulée a aussi été riche en solidarité et en résilience, et c’est ce que l’on souhaite retenir à l’heure d’entamer 2021 !

 

Les confinements n’ont pas rompu le lien qui nous unissait, ni entre collègues, ni entre partenaires, ni même avec nos clients et donateurs. Face à l’isolement et même aux retours à la rue de certains des salariés d’Emmaüs Défi, nos équipes ont redoublé d’énergie pour maintenir ce lien si précieux. Clients et donateurs n’ont cessé de prendre de nos nouvelles, et ont afflué à nos portes ou au bout du fil dès qu’ils l’ont pu. Nos partenaires, entreprises ou institutions, n’ont jamais été aussi présents à nos côtés pour nous proposer du soutien humain, matériel, ou financier, dans un élan de solidarité magnifique !

Retenons également les belles initiatives nées chez Emmaüs Défi en réaction à ce contexte particulier :

●  L’activité du RADIS s’est intensifiée dès mars 2020 pour répondre aux besoins des associations, en passant de 250 à 450 repas quotidiens à destination de publics précaires.

●  L’atelier couture des ReCréateurs a renforcé ses équipes pour produire des masques dès le mois d’avril, lorsque toute la France en manquait.

●  En plein confinement, nos équipes se sont lancées dans de nouvelles actions de solidarité, distributions alimentaires ou dons d’objets et meubles au profit d’autres associations parisiennes.

 

 

 

2020, une année de projets et d’événements

Ce n’est pas le virus ni le confinement qui entamera l’envie d’Emmaüs Défi de déployer ses projets, qu’on se le dise ! Comme chaque année, ce temps de bilan rappelle à notre mémoire les avancées de nos projets et les événements des derniers mois :

 

●  L’atelier vélo a véritablement décollé, avec une nouvelle équipe, un nouvel espace, et de belles ambitions !

●  La Banque Solidaire de l’Équipement a ouvert une nouvelle antenne à Lille pour permettre à toujours plus de familles d’équiper leur logement.

●  Emmaüs Défi a lancé son podcast, par lequel vous avez pu écouter les témoignages de nos salariés sur leurs métiers, leurs parcours et leurs rêves !

●  Les ReCréateurs ont pu proposer leurs créations lors de deux belles ventes aux Galeries Lafayette et au BHV, et ont accueilli de nombreux amateurs de couture ou de menuiserie lors de ses ateliers ouverts au public

●  La Matinée Partenaires a réuni 80 représentants des entreprises, fondations, institutions et associations qui nous accompagnent au quotidien : un record !

●  Le Super Noël a su se renouveler pour que, cette année encore, 15 000 jouets neufs et d’occasion rejoignent les foyers des familles bénéficiaires.

●  L’année 2020 fût riche en passerelles emploi. Malgré les confinements, les entreprises sont restées engagées dans le recrutement inclusif. Nous retenons particulièrement les actions menées avec l’entreprise La Fourche, nouveau grand partenaire de l’année 2020 : plusieurs immersions et plusieurs embauches réalisées. Merci à eux et à toutes les entreprises qui se mobilisent pour intégrer nos salariés en insertion au sein de leurs équipes !

 

 

Un immense merci !

Merci à vous, chers partenaires qui nous soutenez depuis quelques jours, plusieurs mois, ou de nombreuses années, et dont l’engagement à nos côtés a été plus visible que jamais cette année. Vous êtes nos bonnes fées !

 

Merci à vous, chers clients et chers donateurs, qui avez répondu présents dès les lendemains de chaque réouverture et malgré ces contraintes particulières qui ont pu engendrer des retards, des files d’attente, ou d’autres désagréments.

Merci à vous, chères équipes d’Emmaüs Défi, salariés permanents, bénévoles, ou salariés en parcours d’insertion. Notre plus belle victoire, c’est votre envie d’être là !

Et à tous, Emmaüs Défi souhaite une belle année 2021, toujours pleine de solidarité, de résilience, et d’audace !

 

Célestine, Camille, Kamel, Cyrille, Antoine, Elena, et toute l’équipe d’Emmaüs Défi.