Toutes les actualités


10/04/2019 - Évènements
La BSE couronnée au Grand Prix RSM du salon #Produrable !

Mardi 9 avril se déroulait la 2e édition du Grand Prix « Responsabilité sociétale de la Marque » dans le cadre du salon Produrable au palais des Congrès. A cette occasion, la Banque Solidaire de l’Equipement a été récompensée dans le cadre de son partenariat avec la marque Carrefour. Retour sur une cérémonie célébrant les projets durables et la responsabilité sociale des entreprises !

Organisée par la présidente du salon Produrable, Cécile Colonna d’Istria, ainsi que par l’agence de communication LinkUp Factory, la 2e édition du Grand Prix RSM avait pour objectif de récompenser les marques qui ont intégré une dimension RSE dans leur stratégie marketing. Ce sont plus de 47 candidatures qui ont été soumises au jury présidé par Laurence Monnoyer- Smith, Commissaire Générale et déléguée interministérielle au développement durable pour cette édition 2019. Ce jury a finalement récompensé 8 lauréats pour l’excellence des initiatives qu’ils ont présentées.

Parmi ces lauréats, la Banque solidaire de l’Équipement d’Emmaüs Défi a reçu le prix pour la catégorie « ONG avec une marque ». Travaillant en lien avec des entreprises et des fondations, la BSE apporte une solution concrète aux personnes venant d’obtenir un logement pérenne après avoir vécu des situations d’hébergement précaires. Sa mission principale est de proposer des équipements neufs et de première nécessité à des prix modiques. Aussi, depuis 2011, La BSE travaille main dans la main avec le Groupe Carrefour afin de développer et renforcer son projet à la fois social et éco-responsable. En effet, le groupe Carrefour constitue l’un des partenaires les plus importants de la BSE puisqu’il fait don d’équipements neufs ou d’occasion à destination des familles bénéficiaires du dispositif. En outre, les salariés du groupe à travers un mécénat de compétences forment les salariés en insertion de l’Équipage, l’entreprise de transport qui prépare les commandes de la BSE, aux métiers de la logistique. Une belle manière d’allier projet social et zéro-gâchis !

C’est donc avec une grande fierté que Vanessa Engel, responsable de la BSE, et Sébastien Liorzou du groupe ont reçu, hier soir, ce prix honorant les partenariats entre les ONG et les entreprises agissant pour l’utilité sociale. Entourée de son équipe, Vanessa Engel est revenue sur cette co-construction partenariale entre la BSE et la marque Carrefour :

« On a vraiment co-construit la mission de la BSE avec Carrefour (…) Au démarrage, cela a été du mécénat financier et du don de produits mais après, on a tiré le fil, et finalement co-construire c’est quoi ? C’est apprendre à se connaitre, travailler ensemble, tester des choses pour s’inscrire dans la durée … Grâce à ce travail aujourd’hui c’est plus de 10 000 bénéficiaires, une centaine de travailleurs sociaux, une quinzaine d’entreprises partenaires et c’est Saïd, Mourad et beaucoup d’autres, qui grâce à ce partenariat, ont retrouvé un emploi. »

Pour en savoir plus sur la Banque Solidaire de l’Equipement, rendez-vous sur le site de la BSE.