Toutes les actualités


21/10/2016 -
Les Collectes Solidaires de Quartier, toujours plus proche de chez vous

Cela fait 3 ans que les Collectes Solidaires de Quartier ont vu le jour grâce à l’initiative de l’éco-organisme Eco-système, d’Emmaüs France, des groupes Emmaüs franciliens et d’Emmaüs Défi, le coordinateur du projet. Tous les samedis matin de 10h à 14h, les camions d’Emmaüs sont envoyés dans quelques arrondissements parisiens et s’installent à différents endroits stratégiques des quartiers. L’idée est d’accueillir les dons des personnes voulant se débarrasser d’appareils électriques et électroniques, de meubles, bibelots, textile et ce, au plus près de chez eux. L’Objectif : quadriller deux ou trois arrondissements par semaine et offrir un service de proximité aux habitants.
 
Mieux que les encombrants les objets collectés sont soit triés, testés, nettoyés et revendu à un prix solidaire par Emmaüs Défi, ou recyclés par les éco-organismes.
 
En 2016, le projet a pris de l’ampleur et couvre aujourd’hui 17 arrondissements de la ville de Paris : 1er, 3e, 4e, 7e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 16e, 17e, 18e, 19e, 20e ainsi que les 5e, 6e et le 14e couverts
par l’éco-organisme Écologic. En moyenne, les camions passent dans chaque arrondissement tout les deux mois pour désencombrer les habitants de la ville.
 
En 2015, on comptait 229 Collectes Solidaire de Quartier (CSQ) réalisées avec une moyenne de 85 donateurs par point de collecte. D’ici la fin de l’année 2016, 262 collectes qui auront été réalisées. On estime à 128 tonnes de matériaux électroniques récoltés par l’ensemble des acteurs Emmaüs qui intervienne sur les  CSQ en 2016.
 
Ne loupez pas le prochain passage des camions Emmaüs dans votre quartier, renseignez vous sur les dates grâce au calendrier des Collectes Solidaire de Quartier en consultant ce lien ou le site de votre mairie d’arrondissement.