Toutes les actualités


24/11/2016 - Évènements
Les collectes solidaires de Quartier fêtent leurs 3 ans!

Cela fait 3 ans que les Collectes Solidaires de Quartier ont vu le jour grâce à l’initiative de l’éco-organisme Eco-systèmes, d’Emmaüs France, des groupes Emmaüs franciliens et d’Emmaüs Défi, le coordinateur du projet. Tous les samedis matin de 1Oh à 14h, les camions d’Emmaüs sont envoyés dans quelques arrondissements parisiens et s’installent à différents endroits stratégiques des quartiers. L’idée est d’accueillir les dons des personnes voulant se débarrasser d’appareils électriques et électroniques, de meubles, bibelots, textile et ce, au plus près de chez eux. L’Objectif : quadriller deux ou trois arrondissements par semaine et offrir un service de proximité aux habitants.

Initiées d’abord dans le 11ème arrondissement, les collectes solidaires se sont depuis déployées. Aujourd’hui, chaque samedi matin des points de collectes sont installés en alternance dans 23 villes d’Île-de-France, du Rhône et de Haute-Garonne offrant un service de proximité à près de 3,5 millions d’habitants.  Quant à Paris, nos camions passent dans 17 arrondissements pour désencombrer les habitants de la ville.

En 2O15 à Paris, on comptait 229 Collectes Solidaire de Quartier (CSQ) réalisées avec une moyenne de 85 donateurs par point de collecte. D’ici la fin de l’année 2O16, 262 collectes auront été réalisées. On estime à 128 tonnes de matériaux électroniques récoltés par l’ensemble des acteurs Emmaüs qui intervienne sur Paris en 2O16.

Ainsi, depuis 3 ans en France, 775 collectes ont été organisées, attirant 57 OOO habitants venus déposer 545 OOO kg d’appareils électriques.

Les appareils récupérés en bon état ou réparables alimentent les ateliers de réparation et les boutiques des structures de l’économie sociale et solidaire locales. Les groupes Emmaüs de la Région Île-de-France coordonnés par Emmaüs Défi, le Foyer Notre Dame des Sans Abris et l’entreprise d’insertion Envie dans le Rhône. En Haute-Garonne c’est aussi l’entreprise Envie qui se charge de remettre en état et vendre à petit prix les appareils déposés par les Toulousains.

Les appareils électriques non ré-employables sont quant à eux dépollués et recyclés par Eco-systèmes, dans le strict respect des normes environnementales. Le taux moyen de recyclage et de valorisation des déchets électriques est de 85%.

Vous souhaitez donner ? Rendez-vous samedi 26 novembre de 1Oh à 14h :
Dans le 1Oème :
– Place Frantz Liszt, parvis de l’Eglise Saint Vincent de Paul
– Au 193, rue du Faubourg St Martin

Dans le 19ème :
– Esplanade de la Mairie
– Place de Joinville
– Place des Fêtes
– 4, boulevard de la Villette

 

Et ne ratez pas le prochain passage des camions Emmaüs dans votre quartier, renseignez-vous sur les dates grâce au calendrier des Collectes Solidaire de Quartier en consultant ce lien ou le site de votre mairie d’arrondissement.