17/03/2016 - Évènements
Deux collectifs de designers chez Emmaüs Défi

Durant une dizaine de jours, Emmaüs Défi a accueilli en résidence un groupe de designers sélectionné par MAD Brussels, un centre bruxellois dédié à la mode et au design, et les Ateliers de Paris. Ce projet d’innovation sociale et sociétale, réalisé avec Emmaüs Défi et les Petits Riens, une structure d’emploi et de réemploi situé en Belgique, a permis aux designers de créer du mobilier et des lampes à partir d’objets destinés à être jetés. Les salariés en parcours d’insertion de l’équipe meuble d’Emmaüs Défi ont également participé à la création de ces objets originaux.

IMG_0962

Les designers du collectif Arko, ceux du collectif Prémices et Pierre, responsable des ateliers « meubles » chez Emmaüs Défi

Cette collaboration a pour but de montrer quelles sont les possibilités de création à partir d’objets du quotidien, et surtout à partir d’objets habituellement considérés comme des déchets. C’est ainsi que des lattes cassées, des tiroirs, des passoires ou des cintres ont pu être utilisés pour créer des luminaires, un siège ou un support de lampe.

IMG_0956

Les objets créés par les designers en résidence chez Emmaüs Défi

Une telle collaboration n’est pas anodine pour Emmaüs Défi : elle nous permet de réfléchir aux différentes manières d’innover en matière de réemploi, et de proposer une seconde vie à des objets qui sont aujourd’hui recyclés. Le projet porté par MAD Bruxelles et les Ateliers de Paris permet également de nous interroger sur la création au sein d’Emmaüs Défi d’activité toujours plus valorisantes pour nos salariés en parcours d’insertion, puisque les objets créés sont conçus pour pouvoir être reproduits le plus facilement possible. Nous aurons donc peut-être l’occasion de vous proposer, à l’avenir, des objets que nos salariés en parcours d’insertion auraient conçus à partir de ce qui est d’ordinaire considéré comme inutilisable.