14/10/2016 - Évènements
Réunion du comité technique de Convergence : lancement de la deuxième phase expérimentale auprès des partenaires du projet.

Jeudi 6 octobre s’est tenu un comité technique réunissant tous les opérateurs du dispositif Convergence. Etaient présents les partenaires emploi, habitat et santé du dispositif et les chargés de partenariats avec les équipes d’accompagnement Emmaüs Défi et Aurore. Cet événement a permis de faire un point sur le projet avec les partenaires du réseau et de présenter les modalités de poursuite de l’expérimentation.

Convergence est un dispositif d’accompagnement renforcé des personnes en situation de grande exclusion. Lancée en 2012, la première phase du projet a duré trois ans. Sur cette période, ce sont 236 personnes qui ont été accompagnées par le programme. L’évaluation externe, menée par le cabinet Geste au premier trimestre 2015, a mis en avant l’impact accru du dispositif pour les salariés en insertion.

Piloté par la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale), le projet est lancé pour sa  deuxième phase expérimentale d’une durée de trois ans (2016-2018) : le chantier d’insertion Aurore intègre le dispositif en avril 2016.

comite

Le Comité Technique s’est donc réuni dans le magasin d’Emmaüs Défi, rue Riquet : l’occasion pour les partenaires de se rencontrer – certains pour la première fois-, tout en étant au cœur de l’activité de l’association. De nombreuses SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) ; des structures d’accueil et de soins telles que la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) et l’EPOC (Centre de suivi psychiatrique, psychologique, personnes en vulnérabilité et suivi des addictions)  et des bailleurs sociaux (EFIDIS) étaient représentés.  La Ville de Paris et Pôle Emploi étaient également présents. Les porteurs du projet, Emmaüs Défi et Aurore, ont quant à eux présenté leur chantier d’insertion, leur champ d’action et leur implication dans le projet.

Le Comité Technique a permis de lancer, auprès des partenaires Convergence, la deuxième phase expérimentale du dispositif. Les objectifs et les étapes à venir ont été discutés par les partenaires. Le dispositif Convergence est largement soutenu par son réseau, prêt à s’engager dans cette nouvelle expérimentation.