Toutes les actualités


15/07/2016 - Innovation
Des connaissances et des compétences pour mieux s’insérer

Le premier contact entre l’UNAMA (Union Nationale de l’Artisanat et des Métiers de l’Ameublement) et Emmaüs Défi a eu lieu il y a un peu plus d’un an. Avec Éco-mobilier, l’UNAMA cherchait alors une structure avec laquelle développer un schéma qui lui permettrait de proposer à des salariés en insertion un socle de formation sans leur faire quitter leur structure de travail : un intermédiaire entre l’absence de formation et la formation qualifiante pour donner aux salariés la possibilité d’accéder à la reconnaissance de leurs compétences. Depuis, l’UNAMA et Éco-mobilier sont parvenus à créer un schéma de certification expérimental afin d’améliorer la formation et la reconnaissance des compétences des salariés en parcours d’insertion. Il ne restait plus qu’à le confronter au terrain.

 

DSC_2005

 

Depuis deux semaines, Marc et Eric rôdent dans l’atelier meuble. Les deux designers font partie de DMEM (Des Métiers en Mouvement), une association qui œuvre pour le développement économique et culturel en s’engageant pour la formation des jeunes et des adultes en parcours d’insertion. Leur rôle : guider une demi-douzaine de salariés d’Emmaüs Défi dans leur travail, leur faire créer des objets et surtout leur « apprendre à apprendre ». « Ce qu’on essaie de transmettre, c’est trois choses, explique Marc. La partie théorique, où on apprend à distinguer les meubles faits artisanalement des meubles faits industriellement, où on analyse les différents matériaux, etc.. La partie « méthodique », où on explique le dessin, la préparation des pièces et la partie pratique pour apprendre les mouvements, les techniques. » Plus que transmettre aux salariés son expérience de designer formé à l’école Boulle, Marc souhaite avant tout « ouvrir le champ des possibles : en tant que formateur, on veut faire découvrir aux salariés de nouvelles activités et les pousser à utiliser au mieux leurs compétences. »

 

Alors que l’heure du bilan de ce premier test approche, les résultats semblent être encourageants. Pour Marc, « C’est évidemment compliqué, le pilote ne va pas déboucher sur un programme concret du jour au lendemain, et se confronter au terrain, c’est aussi se confronter à des obstacles qu’on n’avait pas forcément anticipé. Mais durant deux semaines, on a fait un travail passionnant et extrêmement instructif. Notre intervention se termine mardi et je n’ai pas du tout envie de partir ! ». De leur côté, les salariés en parcours d’insertion apprécient aussi un format qui mêle créativité, formation et culture. Chaque jour, plusieurs d’entre eux interpellent Marc ou Eric pour savoir s’il leur sera bientôt possible de participer à ce projet. Cédric, qui a participé au pilote, apprécie particulièrement le fait que les designers se soient adaptés aux salariés en parcours d’insertion : « Certains salariés ne parlent pas très bien français, donc ils ont eu une formation plus pratique : ils ont fait un banc, une table… Moi par exemple, je n’ai travaillé que sur une seule table, mais on m’a donné un peu de théorie, comme le nombre d’or par exemple, c’est super intéressant. » Tous les salariés sont d’ailleurs sensibilisés à l’histoire de l’art : après avoir récupéré un livre sur l’impressionnisme, toute l’équipe du pilote s’est fixée comme objectif de recréer la célèbre chambre peinte par Van Gogh, dans l’espoir de la présenter d’ici octobre.

 

DSC_2039

 

Pour l’UNAMA et Éco-mobilier, l’objectif est aussi d’imaginer une nouvelle solution pour favoriser le développement durable. Les meubles créés lors de ce pilote sont composés uniquement de pièces initialement destinées à la déchetterie : ajouté à la formation de salariés en parcours d’insertion, ce type de pratique permettra, à terme, de créer un cercle vertueux. Si Emmaüs Made vise déjà à créer ce genre de dynamique au sein d’Emmaüs Défi, le projet lancé par l’UNAMA et Éco-mobilier est pensé pour être rapidement généralisé et étendu aux chantiers d’insertion mais aussi aux entreprises « classiques ».