Toutes les actualités


19/09/2019 - Évènements
CONVERGENCE PARTICIPE À LA PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE DE LA STRATÉGIE PAUVRETÉ

Jeudi 12 septembre 2019,  Convergence France a eu l’honneur de participer à la première conférence nationale organisée sur la Stratégie Pauvreté du gouvernement. Un an après l’introduction de la Stratégie Pauvreté du gouvernement, cette conférence réunissait les nombreux acteurs investis dans ce chantier afin de dresser un premier bilan et évoquer les perspectives d’évolution.

 

 

Le 13 septembre 2018, le Président de la République annonçait la Stratégie Pauvreté, faisant de l’accompagnement vers l’emploi une priorité du gouvernement. Dans le cadre de cette stratégie, le dispositif Convergence a été retenu pour un essaimage national. Soutenu par le Ministère du Travail, l’objectif est de déployer le dispositif sur 7 territoires d’ici 2022 afin d’accompagner 3000 salariés.

 

 

Porté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Emmaüs France, et Emmaüs Défi, le dispositif Convergence a pour vocation d’adapter et de renforcer l’accompagnement des personnes en situation de grande exclusion. Pour y parvenir, Convergence s’appuie sur 5 principes :

• Un accompagnement concerté entre les référents sociaux pour décloisonner la prise en charge des problématiques santé, logement et emploi

• Un réseau mutualisé de partenaires sur le territoire

• Des moyens renforcés pour les chantiers d’insertion porteurs

• Une durée de parcours d’insertion allongée jusqu’à 5 ans

• Un accompagnement prolongé après l’accès à l’emploi et au logement