Toutes les actualités


17/02/2017 - Évènements
De confidence en confidence : une plongée au cœur de l’irrésistible Boutique du 104 – Emmaüs Défi !

L’époque où le grand bâtiment imposant du 104 rue d’Aubervilliers faisait office de pompes funèbres paraît bien loin désormais. Aujourd’hui le CentQuatre Paris, est devenu un lieu où l’art et la culture règnent en reines, et pour cause, en quelques années, il est devenu un incontournable de la culture du nord parisien. Crée en 2007, ce centre culturel au concept avant-gardiste a su surprendre, attirer et séduire des publics toujours plus nombreux et variés. Les grandes allées du CentQuatre sont également jalonnées de charmantes boutiques, en s’y promenant, on peut donc y découvrir une librairie, un café, un restaurant ainsi que notre fameuse « Boutique du 104 – Emmaüs Défi ».

Nichée en plein cœur du centre culturel, la boutique a immédiatement trouvé sa place et su se fondre dans le décor pour le moins singulier. Aussi appelée « l’Appartement du 104 », la boutique est agencée à la manière des différentes pièces d’une maison, avec un espace salon, une chambre et même un coin cuisine. Ainsi il devient bien plus facile d’imaginer les meubles et objets convoités dans son propre « chez soi ». Forte de 150m² de superficie, la boutique attire irrésistiblement les passants, dans une atmosphère à la fois hétéroclite et harmonieuse, ils peuvent chiner aussi bien des vêtements vintage que des meubles rétro ou encore de la vaisselle ou des bibelots pleins de charme, et tout ceci dans une ambiance chaleureuse.

Une chose est sûre, rien de cela ne serait possible sans le formidable travail d’Habiba et de toute son équipe. Composée de quatre salariés en parcours d’insertion, de deux caissières et de quatre bénévoles réguliers, jour après jour, ils façonnent le magasin et assurent les ventes à merveille. Pour Habiba, il est primordial d’être à l’écoute des salariés en insertion, pour que chacun puisse trouver sa place et s’épanouir : « Mon rôle en tant qu’encadrante technique est de comprendre les éventuelles difficultés auxquelles sont confrontés les salariés et ainsi, pouvoir adapter le travail à leur profil et leurs besoins ». Les missions à accomplir à la boutique du 104 sont multiples et variées, il faut réceptionner les marchandises, vider les cartons, étiqueter et déterminer le prix des produits selon la qualité et l’état du produit, certains meubles, vêtements ou objets nécessitent parfois d’être réparés, puis il faut les installer et mettre en valeur les produits dans le magasin. Pour finir, il est important d’assurer les ventes durant les jours d’ouverture. Toutes ces tâches, de par leur diversité, permettent aux salariés de découvrir et acquérir de nouvelles compétences. Abdelkrim, salarié en insertion depuis plus d’un an à la boutique du 104, apprécie tout particulièrement la polyvalence de ces missions : « Il faut être touche à tout, c’est ça qui me plait. Certains jours, je suis au rangement des portants, d’autres, à l’agencement de la boutique et d’autres encore, je fournis les tickets des produits aux clients. Ah ! Et il m’arrive aussi de bricoler et de réparer lorsque certains meubles et objets peuvent être sauvés». Cette approche professionnelle qui s’effectue sous la forme d’apprentissage de terrain permet aux salariés de renouer avec le monde du travail, d’en intégrer les codes et d’acquérir de nouvelles compétences, telles que : l’esprit d’équipe, la ponctualité, la rigueur, l’organisation ainsi que le bon relationnel et la diplomatie face aux clients récalcitrants.  Ces acquis seront des atouts majeurs pour leur retour dans le monde professionnel traditionnel.

Habiba a également tenu à développer avec eux de nouveaux ateliers au cœur de la boutique. On peut donc y pratiquer la couture, le tricot ainsi que le bricolage. L’atelier « tricot » est accessible gratuitement à tous les publics de passage dans le magasin. Les salariés sont également invités à s’initier à ces nouvelles disciplines. Grâce à ces différentes initiatives, qui incitent et encouragent les salariés en insertion à s’intéresser à diverses activités et domaines, ils se découvrent parfois des talents et potentiels jusqu’alors insoupçonnés. L’acquisition de ces savoir-faire leur permet de mieux définir l’orientation de leur avenir professionnel.

Acheter solidaire à la boutique du 104 ne se résume pas simplement à faire de bonnes affaires ou à dénicher des produits rares et vintages, mais participe à soutenir Emmaüs Défi dans son combat pour la réinsertion par l’emploi des personnes en situation d’exclusion.

P.S : N’oubliez pas Le Bric-à-brac Riquet, notre magasin aux mille et une merveilles situé à quelques pas de la boutique du 104, l’ambiance y est tout aussi conviviale et l’accueil chaleureux à souhait !