Toutes les actualités


23/05/2018 - Innovation
Les dernières nouvelles de L’Équipage

L’Équipage d’Emmaüs Défi, né en juin 2017, est une entreprise d’insertion francilienne spécialisée dans la gestion de stocks en entrepôts et le transport du dernier kilomètre. Elle offre à ses clients des prestations fondées sur l’engagement, le respect et la confiance.

Retour sur une première année riche en actualités !

L’Équipage en visite à l’entrepôt Carrefour de Crépy en Valois


 

Le démarrage de l’activité

Quelques mois après sa création, L’Équipage compte 6 salariés en insertion qui mettent d’ores et déjà leurs compétences au service des projets et actions auxquels participe Emmaüs Défi : Banque solidaire de l’équipement, le magasin Riquet, Collectes Solidaires de Quartier avec les éco-organismes Éco-systèmes et Ecologic etc.

Au bout de quelques mois d’activité seulement, L’Équipage est fier de compter déjà 3 sorties vers l’emploi pour ses salariés. Après les sorties vers l’emploi de Riccardo en juin 2017, suivi par Osman en septembre 2017, Djaffar a pu à son tour rejoindre en mars 2018 l’entreprise Phénix, spécialisée dans la valorisation des dons alimentaires, en tant que chauffeur-livreur.

Un nouvel entrepôt à Rungis

Autre fait marquant de ce début d’année 2018 : le déménagement de l’entrepôt de l’Équipage vers Rungis. Grâce au soutien de notre partenaire Sogaris, l’Équipage dispose désormais de 3 247 m² de stockage, et peut donc faire face à un nombre plus important de commandes.

Grâce à ses partenaires, l’entrepôt de L’Équipage continue également à s’équiper : suite à un don de l’entreprise Still, nous disposons depuis mai 2018 de 5 nouveaux engins de manutention, élément clé de la professionnalisation de nos équipes.

Les engins de manutention offerts par l’entreprise Still pour notre entrepôt

L’entrepôt de L’Équipage à Rungis, mis à disposition par Sogaris

 

Des perspectives de développement ambitieuses pour 2018

L’année 2018 est porteuse de nouvelles ambitions pour L’Équipage, à commencer par la préparation du développement commercial sur deux types de prestations :
– l’entreposage temporaire de marchandises en environnement et à température ambiante,
– le transport de marchandises en Île-de-France à partir de véhicules légers, avec une mise en œuvre opérationnelle au dernier trimestre 2018 (pour toute demande d’étude, contactez Bayanne à bmajed@emmaus-defi.org).
Ce développement devrait permettre de créer 4 nouveaux emplois à temps plein, alors que l’investissement dans un Système d’Information de dernière génération (WMS-TMS) permettra à la fois de gagner en efficacité économique, et d’affiner encore les compétences de nos salariés en matière de gestion logistique.