Toutes les actualités


22/08/2019 - Évènements
EMMAÜS DÉFI ACCUEILLE MURIEL PÉNICAUD POUR LA SIGNATURE DE LA CONVENTION CONVERGENCE FRANCE

Mercredi 24 juillet 2019, Emmaüs Défi a eu l’honneur d’accueillir Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, à l’occasion de la signature d’une convention avec Convergence France. Retour sur une visite riche en échanges autour d’un mot d’ordre : la réinsertion par le travail, c’est possible !

 

La visite a débuté sur les quais de livraison d’Emmaüs Défi par des échanges sur l’activité opérationnelle et le travail au quotidien des équipes autour du réemploi.
De belles discussions ont suivi avec les salariés en parcours d’insertion qui bénéficient du dispositif Convergence.

 

 

Convergence place la personne au cœur de l’accompagnement pour aller vers une sortie durable grâce à une approche globale et décloisonnée de l’insertion.    
Expérimenté dès 2012 chez Emmaüs Défi, ce dispositif vise à coordonner, autour de leurs besoins, les acteurs du logement, de la santé et de l’emploi afin de stabiliser par le travail des personnes issues de la rue ou sans solution de logement durable pour assurer une continuité des parcours.

 

 

Un impact positif démontré
Convergence c’est une augmentation des taux de sorties dynamiques, un accès au logement pérenne pour 50% des salariés sortis, une meilleure prise en charge santé pour 3 bénéficiaires sur 4 et une mobilisation des droits pour 75% des salariés.
En 2019 plus de 220 salariés en parcours d’insertion peuvent bénéficier de cet accompagnement renforcé sur 4 chantiers d’insertion : Emmaüs Défi, Prélude-Aurore, Bio-nettoyage CASVP et Rejoué.

 

 

Un essaimage porté par le Ministère du Travail
La visite s’est conclue par la signature d’une convention avec Convergence France en présence de nombreux partenaires institutionnels dont la Mairie de Paris.
L’association Convergence France a été fondée par Emmaüs Défi, Emmaüs France et la Fédération des Acteurs de la Solidarité dans le but d’essaimer ce dispositif.
Cette signature donne le coup d’envoi cet essaimage vers 6 nouveaux territoires dans le cadre de la Stratégie Pauvreté et confirme que la réinsertion par le travail, c’est possible !