Toutes les actualités


21/01/2016 - Innovation
Emmaüs Défi innove pour la collecte de ses Amistocks

Le réseau des Amistocks d’Emmaüs Défi constitue un réseau de donateurs et de points de collecte et crée un étroit maillage dans la quasi-totalité des arrondissements parisiens. À la fois solidaire et innovante, c’est une initiative qui facilite considérablement le don des Parisiens : désormais, chacun peu donner à quelque pas de chez soi, chez un commerçant, un particulier, ou une entreprise qui a décidé de soutenir Emmaüs Défi.

 

Toutefois, la collecte des points de dépôts Amistocks, disséminés dans tout Paris, nécessite de réfléchir à une logistique urbaine plus adaptée et plus durable que celle qui existe aujourd’hui. Ainsi, depuis décembre, une partie des Amistocks d’Emmaüs Défi est collectée par les équipes de Carton Plein, association qui trie et revend des cartons usagés pour des déménagement, le tout uniquement en vélo et avec des personnes en situation de grande exclusion.

 

 

Un des nombreux vélos de Carton Plein // Source: blog de Carton Plein

Un des nombreux vélos de Carton Plein // Source: blog de Carton Plein

 

 

Pour Emmaüs Défi, il s’agit là d’une réponse idéale, à la fois écologique et novatrice, aux problématiques liées à la collecte des Amistocks. Bien plus qu’une simple collaboration entre Emmaüs Défi et Carton Plein, il s’agit d’un véritable engagement autour de valeurs communes : l’écologie et la lutte contre l’exclusion, grâce à la réinsertion professionnelle. Carton Plein participe en effet au dispositif Premières Heures, créé par Emmaüs Défi pour permettre la meilleure réinsertion possible aux personnes en situation d’exclusion.

 

Pour en savoir plus sur Carton Plein, rendez-vous sur leur site : http://cartonplein.weebly.com/

Pour donner à Emmaüs Défi ou trouver l’Amistock le plus proche de chez vous, c’est par ici : don.emmaus-defi.org