17/01/2017 - Évènements
Emmaüs Défi vous souhaite une année 2017 engagée !

L’Abbé Pierre nous invitait déjà à cet engagement en disant : « Il faut que chacun mette ses dons, ses compétences, au service de tous dans un esprit fraternel ».

Après une année 2016 très riche qui a vu l’accompagnement de plus de 180 salariés, le déploiement de Convergence, la consolidation de nos collectes avec le Réseau des Amistocks et notre nouveau standard téléphonique ou encore l’ouverture de la Banques Solidaire de l’Equipement à Lyon, 2017 sera l’année des 10 ans d’Emmaüs Défi. Que de chemin(s) parcouru(s), depuis le canal Saint Martin ! Toute l’équipe a porté avec le professionnalisme et la joie de vivre qui la caractérise, notre combat contre la grande exclusion en innovant et en mobilisant les dons et les compétences de chacun : bénévoles, partenaires publics, privés, associatifs… C’est bien grâce à vous tous qu’Emmaüs Défi peut aujourd’hui poursuivre son engagement.

Outre ce bel anniversaire que nous célèbrerons tout au long de l’année, et tout en maintenant notre action quotidienne auprès de nos salariés du chantier d’insertion, nous engagerons de nouvelles actions. Dès le début de l’année, nous lancerons le projet Emmaüs Made, s’appuyant sur ces nouveaux ateliers couture et bois, pour approfondir la formation des salariés et lancer une nouvelle gamme d’objets détournés. Au second trimestre, nous créerons une entreprise d’insertion dédiée aux métiers de la logistique pour professionnaliser les salariés concernés. D’importants travaux immobiliers permettront l’extension de Riquet et nous ferons évoluer notre organisation pour accompagner ces nouveaux développements.

Emmaüs Défi aide les personnes en grande précarité à retrouver une place digne dans la société. Nous voulons poursuivre ce combat en déployant un ensemble de dispositifs d’insertion innovants, toujours à destination des grands exclus. Notre action doit aussi dépasser le cadre de notre association pour rechercher un impact systémique. En cette année électorale, nous interpellerons les politiques pour qu’ils s’engagent contre la grande exclusion et soutiennent les acteurs de terrain en intégrant les enseignements des innovations mises en œuvre.

Et, que l’esprit fraternel auquel nous invitait l’Abbé Pierre, rayonne tout au long de l’année pour que nous nous engagions ensemble, dans la tolérance, le respect mutuel pour diminuer les inégalités tout en préservant nos différences.

Très bonne année 2017.

Rémi Tricart, Directeur d’Emmaüs Défi.