25/10/2017 - Évènements
Emmaüs fête ses 10 ans dans la joie de vivre !

Il y a 10 ans, des centaines de sans-abris s’installaient avec leurs tentes le long des quais du Canal Saint-Martin. Continuer l’engagement de l’abbé Pierre disparu cette même année, interpeller sur la situation et  combattre la grande exclusion sont alors devenus indispensables. En 2007, Emmaüs Défi est né et a ainsi pu créer un chantier d’insertion professionnel, offrant du travail aux personnes les plus éloignés de l’emploi. Aujourd’hui, cela fait 10 ans qu’Emmaüs Défi poursuit son activité, 140 salariés en insertion et 60 salariés permanents travaillent ensemble pour l’économie circulaire et à l’expérimentation de solutions pour lutter contre la grande exclusion (le programme Convergence, le dispositif Premières Heures, la Banque Solidaire de l’Equipement,  le réseau des Amistock …).

Pour célébrer ses 10 ans, Emmaüs Défi veut être en accord total avec l’un de ses principaux principes d’action : la joie de vivre !  Pour une personne ayant connue de longues années de grande errance, travailler chez Emmaüs Défi requiert un immense sens de l’effort. Il faut le reconnaître et en tenir compte. La convivialité est alors  une composante à part entière du fonctionnement d’Emmaüs Défi. Nous avons le sens de la fête. Nous saisissons toutes les occasions de mettre de la joie de vivre dans notre quotidien. C’est pourquoi nous vous avions donné rendez-vous le jeudi 14 septembre  au Joyeux Bazar d’Emmaüs Défi, pour une vente nocturne exceptionnelle dans notre magasin Riquet (40 rue Riquet – 75019 Paris), ouverte à tous, pour venir partager avec nous cette joie de vivre qui nous anime. Cet événement qui a pris des airs de fête populaire de quartier (vente de meubles et objets, un défilé organisé par les salariés en insertion, une tombola, une fanfare et plein d’autres surprises encore …) est aussi notre façon de vous remercier pour les achats solidaires que vous effectuez chez Emmaüs Défi depuis maintenant 10 ans et qui participent, au quotidien, à notre lutte contre l’exclusion sociale.

Préparation du défilé lors du Joyeux Bazar

Le Joyeux Bazar organisé le 14 septembre entre dans notre volonté de partager  avec le plus grand nombre les différentes réussites d’Emmaüs Défi en termes d’avancées sociales  et de rappeler avant tout que le combat n’est pas fini. Cette célébration des 10 ans a commencé dès le 29 juin dernier, où l’ensemble de l’équipe d’Emmaüs Défi a pu profiter, le temps d’une journée, d’un moment de franche convivialité au château de Chantilly. Enfin, celle-ci  s’est poursuivi  jusqu’au  3 octobre dernier à l’occasion d’une conférence exceptionnelle donnée dans nos locaux, en présence de nos partenaires. ( Groupe Seb, Carrefour, Galeries Lafayette, Mairie de Paris, Maisons du monde, Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement, Fondation Chanel, Accenture, Fondation Société Générale, Fédération des Acteurs de la Solidarité)

L’équipe d’Emmaüs Défi à Chantilly

Le 3 octobre dernier, lors de notre évènement partenaire, il est ressorti d’importants moments de partage et d’émotion :

L’innovation contre l’exclusion : expérimenter et déployer de nouvelles formes d’accompagnement

« Au-delà du projet Convergence, l’allongement de 2 à 5 ans du parcours d’insertion par le travail a été inscrit dans la loi en 2016 » Jeanne Delacourt (Directrice Départementale de la Cohésion Sociale )

« L’accompagnement est beaucoup plus efficace si on va vers les personnes que si on attend qu’elles se manifestent » Eric Pliez (Directeur général – Aurore, Président – Samu social de Paris)

Banque Solidaire de l’Equipement : faire bouger les lignes des entreprises

« … L’entreprise est un vecteur qui permet à chacun d’agir, alors qu’on ne sait pas toujours comment faire à titre individuel » Marc Prokopp (Directeur des opérations logistiques branche Grands Magasins – Groupe Galeries Lafayette)

« Aujourd’hui, l’ensemble de notre surstock est redistribué à des associations de lutte contre l’exclusion » Joël Tronchon (Directeur Développement Durable – Groupe Seb )

Lors de la Table ronde

« J’ai rencontré des gens qui partagaient ma conviction: nul n’est inemployable » Seybah Dagoma (Ancienne députée de Paris et Adjointe au Maire de Paris en charge de l’Economie Sociale et Solidaire.)

« Aujourd’hui, la question c’est: comment Emmaüs Défi peut nous transformer et nous aider à innover socialement, à plus grande échelle? » Sophie Fourchy ( Responsable Fondation Carrefour)

» Emmaüs Défi réussit à aller chercher dans tous les interstices du système pour inventer des nouvelles manières de lutter contre l’exclusion » Antoinette Guhl ( Maire adjointe à l’Economie sociale et solidaire, à l’innovation sociale et à l’économie circulaire)

« Il y a un triptyque pour sortir du chômage de longue durée. Emploi certes, mais aussi accompagnement et formation » Louis Gallois ( Président de la Fédération des Acteurs de la Soidarité)

Conclusion de Rémi Tricart ( Directeur général d’Emmaüs Défi )