Toutes les actualités


10/01/2018 - Évènements
Ensemble, continuons à innover pour l’insertion !

2017 a été rythmée !

 

D’abord, par la célébration de nos 10 ans : en interne, avec les bénévoles et nos clients et avec tous nos partenaires. L’occasion de revenir sur 10 années riches d’actions et d’innovations et de recharger par tous les soutiens témoignés l’inspiration pour avancer toujours plus loin.

 

Ensuite, par la création de nouveaux projets : lancement des ReCréateurs avec les ateliers bois et couture ; création de l’Equipage d’Emmaüs Défi, entreprise d’insertion dédiée aux métiers de la logistique avec 6 salariés en insertion ; déploiement de Convergence, dispositif d’accompagnement global des salariés, au sein de nouveaux chantiers d’insertion partenaires ; Accueil de plus de 1000 bénéficiaires de la Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) à Paris et à Lyon ; Nouveau site internet pour des dons d’objets facilités, www.don.emmaus-defi.org .

 

2017 s’est conclu par le 11ème Super Noel d’Emmaüs Défi, belle illustration de travail au quotidien : les salariés, par leur travail, sont acteurs de solidarité en permettant à tous les familles d’accéder à des jouets à petits prix. Des jouets offerts par les donateurs, particuliers et surtout entreprises, qui nous ont permis de collecter plus de 9 000 jouets.
Outre la vente grand public, des temps solidaires avec ventes privées ont permis à plus de 200 familles orientées par les services sociaux et par la BSE d’accéder au magasin avec 50% de réduction et de repartir avec plus de 1 800 jouets pour leurs enfants.

 

C’est aussi dans cet esprit solidaire et fraternel que, tout au long de l’année, nous avons donné près de 8 500 tenues triées par les salariés d’Emmaüs Défi et distribuées à l’église Saint Bernard tous les week-end aux migrants arrivés à Paris.

 

En 2018, nous continuerons à innover pour l’insertion des grands exclus !

 

Notre mission est d’accompagner ceux qui ont connu la rue pour qu’ils trouvent une place digne dans la société. Pour cela, nous expérimentons, nous évaluons et nous nous efforçons à diffuser nos actions pour en accroitre l’impact.

 

Nous continuerons à consolider nos actions et à développer de nouveaux projets. Nous continuerons à déployer les programmes Premières Heures, Convergence et BSE en dehors de notre chantier d’insertion et de Paris. La fin de la première phase de travaux d’extension de Riquet nous permettra d’étendre nos activités sur 5 000m2 et faire évoluer notre organisation pour conduire de nouveaux développements : renforcer l’accompagnement de nos salariés, étendre les activités de l’Equipage et des ReCréateurs et conduire de nouvelles expérimentations…

 

Toute l’équipe d’Emmaüs Défi vous souhaite une excellente année 2018, engagée avec nous autour de projets fraternels et solidaires, pour innover au service de l’insertion !

 
Rémi Tricart (Directeur)  Jacques Desproges (Président)