Toutes les actualités


17/10/2019 - Évènements
LA FINANCIÈRE DE L’ÉCHIQUIER CHEZ EMMAÜS DÉFI

Mercredi 2 octobre, 7 collaborateurs de La Financière de l’Echiquier ont abandonné leurs ordinateurs pour rejoindre nos ateliers ReCréateurs pour un après-midi festif et créatif entre collègues. Au programme : visite du chantier d’insertion d’Emmaüs Défi et réalisation de créations artisanales à partir de textiles et de bois recyclés !

 

Depuis leur lancement en 2017, les ateliers couture et menuiserie des ReCréateurs allient avec succès économie circulaire et insertion professionnelle. En réemployant du textile et du bois issus des dons, les ReCréateurs offrent une seconde vie à des objets abîmés et difficilement vendables. Ces ateliers permettent également à nos salariés en insertion d’acquérir des compétences et des savoir-faire propres à ces métiers de l’artisanat.

 

 

Les collaborateurs de la Financière de l’Echiquier ont eu l’opportunité de découvrir cette initiative tout en s’essayant à leur tour à la création. Le choix a été laissé aux collaborateurs : réalisation d’un vide-poche avec l’atelier couture, ou bien confection d’une patère pour l’atelier menuiserie.
« Cela fait beaucoup de bien de faire des choses avec ses propres mains et retrouver une manualité un peu oubliée dans nos métiers de tous les jours » déclare un employé, fier d’avoir fabriqué une patère.

 

 

Au-delà de cet enthousiasme, cette journée a également été l’occasion de partager un bon moment entre collègues et de souder un peu plus l’équipe venue nous rendre visite. Ces moments de partages sont enfin l’occasion de mettre en valeur les compétences de nos salariés en parcours d’insertion, qui transmettent à leur tour leur savoir-faire avec une grande fierté.