Toutes les actualités


27/11/2018 - Innovation
Formation qualifiante pour les ReCréateurs d’Emmaüs Défi

Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi bénéficient d’une formation qualifiante d’intervenant(e) en revalorisation de mobilier et d’agencement !

Une remise de diplômes en présence de l’ensemble des membres d’Emmaüs Défi, de son directeur général Rémi Tricart, ainsi que des représentants de l’UNAMA, Patrick Kruse et le formateur, Thierry Menuau.



L’Atelier Bois des ReCréateurs, une façon innovante d’aborder la revalorisation de la matière et la réinsertion professionnelle.

L’Atelier Bois des ReCréateurs d’Emmaüs Défi est né d’un double constat. Beaucoup de meubles arrivent en mauvais état dans le chantier d’Insertion d’Emmaüs Défi et se retrouvent envoyés en filière de recyclage sans qu’il ait été possible d’en tirer profit. D’autre part, afin qu’ils puissent rejoindre le milieu de l’entreprise, les salariés doivent développer leur employabilité en acquérant des compétences techniques dans des secteurs précis.

Ainsi, créé en 2017, l’Atelier Bois des ReCréateurs accueille des salariés en parcours d’insertion et les forme à la conception d’objets uniques, à la revalorisation de mobilier mais surtout au travail du bois. Cet Atelier permet aux salariés de développer leur créativité et d’ainsi reprendre confiance en eux et en leur travail. Il leur donne aussi la chance de développer de véritables compétences dans le domaine du bois et d’accéder à des formations qualifiantes.

Cette dynamique de professionnalisation se retrouve aussi dans la destination finale des produits et le public que l’Atelier cherche à toucher. Une partie des meubles réalisés lors de cette formation sont en vente en ligne, sur la boutique des ReCréateurs : https://www.label-emmaus.co/fr/nos-boutiques/les-recreateurs-demmaus-defi/. Les créations présentées comme de vraies œuvres lors de la journée du patrimoine dans les salons de l’Hôtel de ville ont été visités par la maire de Paris, Madame Hidalgo.

Une formation qualifiante adaptée et conçue en partenariat avec des professionnels du secteur.

Afin d’adapter au mieux le contenu pédagogique aux besoins des salariés du chantier d’insertion, une formation qualifiante en aménagement de bois a été conçue en partenariat avec Emmaüs Défi, Eco-Mobilier et l’Union Nationale de l’Artisanat et des Métiers de l’Ameublement (UNAMA) visant à former des personnes en insertion à la réparation et la revalorisation de meubles. Ce diplôme professionnel vise à améliorer la professionnalisation des salariés en insertion sur les métiers du bois tout en augmentant leur autonomie au quotidien au sein de l’Atelier Bois des ReCréateurs.

108 h de théorie et de pratique autour du travail du bois pour ouvrir les portes de l’entreprise

A raison d’une semaine par mois pendant 4 mois, un formateur ébéniste, Thierry Menuau, a accompagné les 9 participants sur les 8 modules constituant la formation. Réception, Montage / Démontage, Finition, Réparation, Transformation et réalisation d’agencements, les salariés ont pu découvrir ces différents sujets par le biais de cours théoriques et pratiques dans l’optique de développer des compétences techniques et transverses.

Le travail assidu et sérieux a payé pour les 9 salariés en insertion d’Emmaüs Défi qui se sont vus remettre le 4 septembre dernier leur Certificat de Qualification Professionnelle « Intervenant(e) en revalorisation de mobilier et d’agencement », diplôme équivalent à un CAP/BEP et reconnu par l’Etat. Obtenu après un examen oral de 2 jours, ce diplôme constitue un véritable aboutissement professionnel pour les 9 participants.

La réussite de cette formation a aussi donné une dynamique positive à l’Atelier Bois dont les salariés participants à la formation en sont sortis plus autonomes et munis de nouvelles compétences qu’ils peuvent aujourd’hui mettre en pratique au sein de l’Atelier Bois des ReCréateurs.

Le CQP présenté aux autres communautés Emmaüs lors de la journée de la Récup’

Cette formation doit pouvoir être reproduite et profiter au plus grand nombre. C’est pourquoi Emmaüs Défi va présenter son expérience et partager la mise en place d’une formation de ce type dans d’autres structures Emmaüs. L’essaimage de cette formation permettra à d’autres structures d’ouvrir la voie à des perspectives professionnelles autour du réemploi et de la revalorisation de mobilier.