Toutes les actualités


03/10/2019 - Évènements
INAUGURATION DE L’ANTENNE SEINE-SAINT-DENIS DE LA BSE

Ce vendredi 27 octobre, la Banque Solidaire de l’Equipement (BSE) a convié ses partenaires sociaux, institutionnels et entreprises lors d’un événement festif et convivial à l’occasion de l’inauguration de son antenne récemment ouverte en Seine-Saint-Denis. Cet événement a été l’occasion de revenir sur les missions de la BSE, un dispositif qui propose des équipements de la maison neufs et à petit prix à des personnes en sortie d’hébergement ou de rue ayant récemment accédé à un logement pérenne. Depuis sa création en 2012, la BSE a permis à plus de 5000 ménages bénéficiaires de s’installer dignement et rapidement dans leur nouveau logement.

Emmanuel Ravanas, Président d’Emmaüs Défi, et Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, ont ouvert le premier temps de l’inauguration, consacré aux échanges et témoignages.  Trois panels se sont ensuite succédés, mettant en avant les différents aspects de la chaîne d’intervention de la BSE.

 

 

En premier lieu, des personnes bénéficiaires et travailleurs sociaux sont revenus sur leurs expériences à la BSE, témoignant de l’importance d’avoir accès « comme tout le monde » à des équipements neufs et de qualité pour s’approprier leur nouveau chez eux. Un pari réussi pour Mme Fataki qui témoigne : « Avant, je devais dormir par terre. Maintenant, quand j’ai des proches qui viennent chez moi, je suis fière de les faire dormir dans de si beaux draps ».

 

 

Un second panel a permis à Nyls Bunod – responsable logistique de l’entreprise d’insertion logistique l’Equipage d’Emmaüs Défi et Alain Benedict – salarié en parcours de l’Equipage, d’expliciter leur rôle dans le fonctionnement du dispositif à double impact. L’Equipage est en effet en charge de la réception, de l’inventaire et du stockage des équipements vendus à la BSE. Ce sont aussi les salariés de l’Equipage qui préparent les commandes et les livrent aux personnes bénéficiaires.  Une façon de professionnaliser des salariés en insertion sur les métiers de la logistique et du transport.

 

 

Comme l’a rappelé Camille Manet – responsable des partenariats avec les entreprises de la BSE – dans un dernier panel : « La BSE est un programme qui a véritablement été co-construit avec nos partenaires entreprises ». En effet, le fonctionnement de la BSE est basé sur une boucle de solidarité : des entreprises partenaires font don d’équipements neufs à la BSE – invendus ou stocks dormants, qui seront ensuite proposés aux ménages qui en ont besoin. Parmi les partenaires invités, Marie-Astrid Raoult, Directrice de la Fondation Carrefour, Anne-Elisabeth Oudet, Directrice de l’approvisionnement du groupe Galeries Lafayette et Marie-Caroline Müller, Responsable du Service Eau Solidaire pour Veolia Ile-de-France, se sont exprimées sur leur rôle clef au sein du dispositif de la BSE.

 

 

Ces prises de paroles se sont clôturées par une visite de l’appartement témoin situé à Aubervilliers autour d’un buffet du traiteur solidaire Baluchon, lui aussi basé en Seine-Saint-Denis.

L’implantation de la BSE dans le département est une grande avancée dans un secteur qui reste marqué par la précarité liée au logement. Claudine Pejoux, adjointe à la Mairie d’Aubervilliers, présente pour l’occasion, rappelle notamment que, dans la ville, 9% des personnes sont hébergées d’une manière ou d’une autre, et qu’il reste encore du chemin à parcourir pour permettre à toutes et tous de se loger dignement.