20/02/2017 -
LSA – le magasine de la grande consommation en France – publie un article sur la BSE et nos partenaires

Carrefour, SEB et Galeries Lafayette partenaires d’une antenne de la Banque Solidaire de l’Equipement

Inaugurée le jeudi 2 février 2017 à Lyon par Emmaüs Défi, cette nouvelle antenne de la Banque Solidaire de l’Equipement fournit des biens disponibles, des invendus ou fin de série donnés gratuitement par le groupe Carrefour, SEB ou encore Galeries Lafayette.

C’est dans les locaux de la communauté Emmaüs de Lyon qu’a été inaugurée jeudi 2 février 2017 une nouvelle antenne de la Banque Solidaire de l’Equipement, destinée à aider les personnes en situation de précarité à équiper leur logement. Ce service leur donne accès aux produits indispensables de la maison comme des meubles, des matelas, de l’électroménager, des équipements pour la cuisine ou du linge de maison. L’inauguration, qui s’est faite en présence de Noël Prioux (Directeur Exécutif de Carrefour France et administrateur de la Fondation Carrefour), Joël Tronchon, Directeur du développement durable du Groupe SEB et Anne Oudet, Directrice des approvisionnements du groupe Galeries Lafayette, a mis en lumière ce modèle économique, testé depuis quelques années à Paris, et qui repose sur la co-création entre de nombreuses parties-prenantes privées et publiques. Le groupe Carrefour, SEB et Galeries Lafayette font en effet partie des distributeurs et fabricants à faire don gratuitement de biens, invendus ou fin de série, à la Banque Solidaire de l’Equipement. « Depuis la création du programme, Carrefour a fourni plus 20 000 biens neufs permettant d’équiper 2 300 familles en électroménager, mobilier, vaisselle, linge de maison… Une dynamique d’innovation sociale que soutient la Fondation Carrefour depuis 2011« , précise le distributeur.

Un mécénat de compétences de Carrefour France

Par ailleurs, « l’activité générée par la BSE permet également de répondre à la mission première du chantier d’insertion d’Emmaüs Défi, en créant des emplois dans les métiers de la logistique pour des personnes en situation de grande exclusion« , précise Emmaüs Défi. Ainsi, les équipes des entrepôts de Carrefour France partagent leur savoir-faire logistique avec les salariés d’Emmaüs Défi via plus de 100h annuelles de mécénat de compétences. Sur le terrain, ces salariés aident l’association à optimiser la gestion des stocks de mobilier et d’équipements divers et le fonctionnement des entrepôts. Les équipes de l’Espace Emploi de Carrefour accompagnent les grands exclus suivis par Emmaüs Défi en organisant pour eux des visites d’entrepôts et de magasins afin de leur faire découvrir les métiers, des stages en immersion et des ateliers de coaching. Cette démarche d’insertion a permis à trois personnes éloignées de l’emploi de signer un CDI au sein de magasins ou entrepôts Carrefour et à plus d’une centaine d’effectuer des immersions et stages découverte.

Créée en 2012 à la suite d’une réflexion commune entre Emmaüs Défi et la Ville de Paris, la Banque Solidaire de l’Equipement permet à des personnes d’accès dans des délais très courts et à tout petit prix à du matériel neuf. Les bénéficiaires sont identifiés et orientés par des prescripteurs (assistantes sociales, services sociaux, associations) et sont accueillis au sein d’une boutique d’exposition. A 3 ans, la BSE espère équiper 500 ménages par an. Elle est également soutenue par Leroy Merlin, Maisons du Monde, Camif.fr, Conforma et Rue du Commerce.

Pour retrouver l’article en ligne sur le site de LSA, cliquez ici