17/01/2017 - Évènements
La magie du Super Noël 2016 : des ventes solidaires exceptionnelles !

Le samedi  10 décembre débutait le Super Noël d’Emmaüs Défi ! A cette occasion, plus de 9 000 jouets neufs et d’occasion ont été mis en vente au sein de au magasin Riquet et à la boutique du Centquatre et 3 300 visiteurs se sont rendus au magasin dès le premier jour de l’événement dans l’espoir d’en repartir les bras chargés de cadeaux.Samedi matin avant l’ouverture officielle du magasin, nous avons  réalisé une vente privée destinée à des familles orientées par les services sociaux. Mercredi 14 décembre au matin a également eu lieu une vente privée destinée aux clients de la Banque Solidaire de l’Equipement : 74 familles avec enfants ont alors pu profiter de cet événement exclusif.

Tout au long du mois de décembre, Emmaüs Défi a par ailleurs mené des solidarités de Noël. Notre équipe polyvalente a ainsi orchestré le don de plusieurs centaines de jouets neufs auprès des enfants et des familles de différentes structures et associations parisiennes, pour la plupart situées dans le 19èmearrondissement : parmi elles l’association Vivre ensemble à Maroc Tanger, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Flandres, le Centre Hébergement d’Urgence (CHU) Morland ou encore une école maternelle du quartier.

Grâce aux ventes spéciales du Super Noël de cette année, ce sont 9875 jouets qui ont trouvé une place sous le sapin !

Retour sur la préparation de ces ventes solidaires exceptionnelles.

Toute l’équipe d’Emmaüs Défi s’est en effet mobilisée pour la mise en place de notre Super Noël.

L’une des étapes essentielles dans l’organisation de cet événement a bien sûr été la collecte de ces jouets transmis par nos partenaires. En plus de l’action de Carrefour, partenaire majeur qui nous a donné cette année 5 000 jouets neufs, nous avons récupéré les dons des particuliers dans les magasins Galeries Lafayette. Parmi les enseignes du groupe, l’on retrouve le BHV Marais, qui a récolté des jouets d’occasion auprès de ses clients.

C’est ensuite l’équipe de logistique d’Emmaüs Défi qui s’est occupé d’aller récupérer les dons déjà récoltés dans le grand magasin. Ce sont plusieurs palettes de dons que nous avons collectées puis entreposées aux sous-sols de notre site à Riquet.

Toutes les équipes de tri (textile, meubles, jouets, bonnes affaires, bibelots, etc.) se sont alors  impliqués pour s’assurer du fonctionnement et du bon état de chaque pièce.

Les salariés en parcours d’insertion de l’équipe de tri témoignent : « c’est bien d’organiser cette vente, les gens peuvent acheter des cadeaux à leurs enfants pour Noël, ce n’est vraiment pas cher. Dans les autres magasins en général les prix sont plus chers, ici c’est accessible ».

Il a en effet fallut déballer,  trier et attribuer un prix aux jouets récoltés. Une fois les cartons ouverts, les salariés en parcours d’insertion ont distingué les jouets en bon de ceux en mauvais état, certains de ces derniers étant alors mis en filière de recyclage.

Ils ont ensuite été disposés dans notre magasin Riquet, parmi des milliers d’autres jouets neufs et d’occasion, attendant avec espoir de connaître une nouvelle vie, aux côtés d’un enfant plein d’amour à leur apporter.