Toutes les actualités


16/05/2017 -
Un partenariat qui fête ses 3 ans !

Les Galeries Lafayette et Emmaüs Défi : l’amour dure 3 ans ?

Le groupe Galeries Lafayette, maison-mère du BHV, est engagé auprès d’Emmaüs Défi depuis 2O14. C’est un soutien qui prend de multiples formes : du mécénat financier au don en nature, en passant par le mécénat logistique, le mécénat de compétence mais aussi les passerelles emploi. Cette particularité de totaliser les cinq types de mécénats possibles avec notre association fait de ce partenariat une source précieuse de partage et de co-création.

Des objets, des camions et des Hommes

Emmaüs Défi bénéficie d’un mécénat financier, mais également d’un mécénat sous forme de don en nature. Régulièrement, les magasins parisiens remettent textiles et produits d’équipement de la maison destinés au Bric à Brac du magasin Riquet ainsi qu’à la Banque Solidaire de l’Equipement. Ainsi, depuis trois ans, le Groupe a fourni plus 65 OOO produits permettant d’alimenter le magasin d’Emmaüs Défi et d’équiper, dans le cadre du programme Banque Solidaire de l’Equipement, 23OO familles qui accèdent à un premier logement après une période de grande précarité.

Grâce à ce partenariat, Emmaüs Défi bénéficie également d’un mécénat logistique, qui se traduit par le transport ponctuel de palettes entre Lyon et Paris pour la BSE. Aussi, des missions de mécénat de compétences sont réalisées sur le chantier d’insertion d’Emmaüs Défi. De manière ponctuelle, des salariés qualifiés viennent apporter leur expertise et savoirs faires. Enfin, ce partenaire a permis de réaliser des passerelles-emplois. Les salariés en parcours chez Emmaüs Défi ont pu participer à des visites de sites et d’entrepôts, faire des d’immersions au sein du BHV Marais et parfois même, être recrutés au sein de l’entreprise.

Cette collaboration a également donné lieu à des opérations « exceptionnelles ». Parmi elles, on peut citer l’opération « Collecte de linge de maison ». Le BHV Marais invitait ses clients à donner leur linge en contrepartie de bons d’achat à utiliser dans leur magasin. L’organisation de cette opération a permis à un de nos salariés de réaliser une immersion au BHV Marais. Autre initiative solidaire de taille, depuis 3 ans, les Galeries Lafayette et le BHV Marais se mobilisent pour collecter des jouets d’occasion auprès de leurs clients et collaborateurs. Grâce à cette opération et aux dons des particuliers, Emmaüs Défi a pu proposer plus de 800 jouets lors du le Super Noël 2016.

Toujours animés par un fervent esprit d’échange, de partage et de travail en co-construction, Emmaüs Défi et le BHV Marais s’associent pour une vente exclusive les 19, 20 et 21 mai prochain. Cette vente éphémère se déroulera dans le cadre du « week end green dans le Marais », avec comme thème phare : Sous les pavés le potager ! L’occasion rêvée de découvrir une sélection de produits dénichés dans les magasins d’Emmaüs Défi. Sur un corner dédié de 85m2, les parisiens pourront aussi se laisser tenter par des pièces uniques créées et customisées spécialement pour cette vente dans les ateliers bois et couture d’Emmaüs Défi. Ces ateliers, terrain de jeu de l’imagination et du développement de l’estime de soi, participent au parcours d’insertion des salariés et favorisent leur retour vers l’emploi. Ils s’inscrivent également dans la thématique de la revalorisation du matériau bois et du textile grâce à favorisant des démarches responsables de réemploi.

Voici encore une belle démonstration de ce riche partenariat ! Un anniversaire, 3 bougies, et sûrement pas les dernières !