Toutes les actualités


17/12/2018 - Innovation
Les permanents d’Emmaüs Défi coachés par l’ICF

Depuis plus de 3 ans, c’est déjà près d’une quinzaine de permanents d’Emmaüs Défi qui ont eu l’opportunité de suivre un coaching dispensé par l’International Coach Federation (ICF), première fédération internationale de coachs professionnels.

 

 

L’ICF s’est donnée pour mission de « construire et soutenir la profession du coaching et de préserver son intégrité ». Mission réussie puisque l’ICF est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Elle s’appuie sur une charte déontologique, des standards professionnels élevés et une véritable réflexion sur le métier. Pour les professionnels du coaching, obtenir la certification ICF c’est notamment avoir suivi un programme de formation, avoir exercé 100 H de coaching et pour finir, avoir passé une évaluation de ses connaissances.

C’est en partie dans le cadre de ce parcours certifiant qu’une première expérimentation a été menée par les coachs de l’ICF auprès d’une dizaine de permanents d’Emmaüs Défi. La qualité de ces interventions et l’intérêt pour une telle opportunité ont été rapidement reconnus par les participants et partagés par plusieurs volontaires. Désormais, la mise en place de ces coachings individuels se fait en fonction des besoins dans le cadre d’un partenariat établit.

 

 

Le travail effectué sur plusieurs mois avec les permanents coachés au cours d’une dizaine de séances, porte aussi bien sur un objectif à atteindre, que sur l’ensemble des aspects professionnels : rapport au métier, motivation, perspectives, … Il peut également intervenir en prévention au mal être au travail, « cela permet d’extérioriser, de tout dire à quelqu’un qui est extérieur », confie un collaborateur.

Pour Stéphane et Lydie, tous deux coachés par ICF, cette démarche est avant tout personnelle : « il faut y aller à fond, ne pas se mentir et surtout, être moteur ». Il s’agit également « d’un moment pour soi qui permet de prendre du recul sur son travail et son environnement professionnel », mais pas seulement. Les outils qui aident à détecter les solutions sont portées par la personnalité de chacun, « cela fait partie de soi », et peuvent tout aussi bien s’appliquer dans la sphère personnelle.

« La possibilité de travailler en partenariat avec une Fédération reconnue est une grande satisfaction ! La certification ICF est un gage de professionnalisme et d’excellence dont Emmaüs Défi bénéficie aujourd’hui régulièrement, aussi bien au niveau de la structure qu’au niveau des permanents. », confirme Rémi Tricart, Directeur d’Emmaüs Défi.