Toutes les actualités


31/08/2018 - Évènements
Les ReCréateurs Défi-lent aux Galeries Lafayette Montparnasse !

Après trois ventes réussies aux BHV MARAIS et Galeries Lafayette, Emmaüs Défi et le groupe Galeries Lafayette dont le partenariat dure depuis plusieurs années, reviennent le 13 septembre prochain pour un Défi-lé exceptionnel ! Les créations qui seront présentées ont été entièrement confectionnées par les salariées en insertion de l’atelier couture des ReCréateurs.

Le projet des ReCréateurs lancé en 2017 par Emmaüs Défi propose deux ateliers de création, l’un dédié au travail du bois et l’autre à la couture. Épaulés par Pierre, charpentier de métier et Sophie, coutière de formation, nos salariés en parcours d’insertion créent des meubles et vêtements uniques et originaux à partir de chutes de bois et de textiles invendables en l’état. Cultivant leur créativité, les salariés qui choisissent d’intégrer l’un ou l’autre des ateliers acquièrent les compétences des métiers artisanaux, facilitant ainsi leur transition entre le chantier d’insertion et l’emploi classique.

Depuis janvier dernier, les cinq couturières débutantes de l’atelier couture s’affairent à créer de magnifiques kimonos et de longues jupes qui seront portés et présentés lors du Défi-lé par les salariées d’Emmaüs Défi, mannequins pour un soir. La majorité de la matière première utilisée provient de grands rideaux aux tissus fleuris et colorés dénichés parmi les nombreux dons des parisiens. Chaque pièce réalisée est unique et cousue en grande partie à la main. Grâce au travail appliqué et à la patience des couturières, ces textiles pourtant destinés à ne plus jamais servir connaissent une seconde vie, très éloignée de la première. Rien ne se perd, tout se transforme ! Les ReCréateurs permettent ainsi de réduire autant que possible la quantité de matière textile envoyée en filière de recyclage.

 

La scène du Défi-lé sera quant à elle habillée par les ReCréateurs de l’atelier bois qui ont également mis la main à la pâte pour constituer un décor sur le thème d’un déjeuner en forêt. Pendant de nombreuses heures, ils ont récupéré, scié, poncé, assemblé des chutes de bois pour les transformer en de magnifiques meubles qui mettront en valeur les pièces coutures très colorées.

  

Le Défi-lé des ReCréateurs marque une étape importante et même essentielle du parcours d’insertion des salariés. La mise en lumière de leur travail leur permet de se rendre compte de leur progression et d’envisager l’avenir avec plus d’assurance. C’est donc avec fierté et impatience que les ReCréateurs d’Emmaüs Défi vous attendent jeudi 13 septembre à partir de 18h30 aux Galeries Lafayette de Montparnasse pour vous présenter leurs ReCréations. Et si l’une d’entre elles vous tape dans l’œil et que vous souhaitez la ramener chez vous, le Défi-lé sera suivi de deux jours de vente ! Vous y retrouvez toutes les créations mais également de petits meubles, des vêtements, des bibelots et d’autres trésors issus de nos magasins.