Toutes les actualités


23/05/2018 - Innovation
Les ReCréateurs : une première année haute en couleurs !

Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi viennent de souffler leur première bougie : l’occasion de donner des nouvelles de ce projet qui réunit artisanat, économie circulaire, et insertion.

Lancé en mars 2017 avec le soutien de la Fondation Maison du Monde et de la Fondation Chanel, le projet des ReCréateurs d’Emmaüs Défi rassemble un atelier bois et un atelier couture, avec pour objectif de former des salariés en insertion à des métiers de création. En 2017, onze salariés ont ainsi pu être formés et accompagnés par Sophie, à l’atelier couture, ou par Pierre, à l’atelier bois. Suivant la logique d’économie circulaire chère à Emmaüs Défi, les créations sont fabriquées à partir de chutes de bois ou de tissus provenant de dons et destinées au recyclage. Grâce aux ReCréateurs, une étagère cassée devient une superbe table basse, et une vieille veste se transforme en un sac à main unique !

Un nouveau logo pour la deuxième année

Les Recréateurs sont fiers de dévoiler leur nouvelle identité visuelle. Parés de ce nouveau logo, les ReCréateurs sont prêts à entamer en beauté la deuxième année de leur développement !

Une vente éphémère réussie aux Galeries Lafayette

Les 9 et 10 février 2018, les Galeries Lafayette d’Haussmann ont accueilli les créations des ReCréateurs sur un corner de 35 m2, en plus d’un grand espace de 115 m2 destiné à accueillir une sélection d’articles du bric-à-brac.

Pendant deux jours, les clients du grand magasin ont ainsi pu découvrir une série d’objets d’artisanat uniques sortis tout droits de nos ateliers : tabourets formés à partir de lattes de lits, blouses tendances fabriquées à partir de chemises d’hommes, petites pochettes découpées dans des chutes de tissus… Pour nos salariés, présenter leurs créations dans un cadre aussi prestigieux a permis de valoriser leur travail et de favoriser encore l’estime de soi.

Une vente magnifique qui a confirmé une fois encore le succès des ReCréateurs !

Un bel espace de 150 m2 dédié à Emmaüs Défi !

Quelques-unes des pièces de mobilier exposées par Les ReCréateurs

Le lancement d’un cycle de formation avec l’UNAMA 

En 2018, le projet des ReCréateurs a pour ambition de développer encore son pilier « formation ». En avril, un cycle de formation avec l’UNAMA a été lancé afin de former 9 salariés aux techniques de restauration et création de mobilier bois. Cette formation de 4 mois aboutira pour ces salariés à une Certificat de Qualification Professionnelle, un beau tremplin pour la suite de leur parcours.

Salomon en pleine confection d’un meuble à partir de chutes de bois. Crédit photo : Antoine Arfaoui