Toutes les actualités


23/11/2019 - Évènements
Les ReCréateurs au salon Créations et savoir-faire

Emmaüs Défi sera présent au salon Créations et Savoir-Faire, le grand rendez-vous du DIY, pour des ateliers 100% récup’ et 100% solidaires !

Du 27 novembre au 1er décembre 2019
Parc Expo, Porte de Versailles 

Quand le DIY rencontre la récupération de matières et l’insertion de personnes en difficulté, cela donne… l’atelier Emmaüs Défi au salon Créations et savoir-faire ! Sur un bel espace de 80 m2, l’association sera présente cette année et proposera au public du salon de rencontrer les encadrants et salariés en insertion, tout en participant à des ateliers DIY en menuiserie, couture, et réparation de vaisselle (programme complet plus bas).

 

Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi : RéCupérer, ReCréer, RéInsérer

Ce sera l’occasion pour le public du salon de découvrir les ReCréateurs d’Emmaüs Défi, un projet qui allie insertion professionnelle, création artisanale, et revalorisation de matières. Au sein d’un atelier de couture et d’un atelier de menuiserie, 10 salariés en parcours d’insertion créent des pièces uniques à partir du gisement des matières textiles et bois non utilisées dans le cadre du chantier d’insertion d’Emmaüs Défi. Ces deux ateliers, situés dans le 19ème arrondissement de Paris, sont nés en 2017. Les salariés qui y travaillent, en situation de grande précarité, profitent ainsi d’une formation aux métiers de la couture et de la menuiserie, tout en retrouvant une plus grande estime de soi grâce à la création.

 

 

ATELIERS DIY AU PROGRAMME  

COUTURE
Réalisation de 4 disques démaquillants lavables, à partir de chutes de tissus venus tout droit des stocks d’Emmaüs Défi !

MENUISERIE
Confection d’un porte-manteau en bois avec des patères plus originales les unes que les autres : jouets, couverts, chutes de bois…

KINTSUGI
Réparation d’objets en céramique façon Kintsugi, cette technique artistique japonaise qui permet de sublimer de la vaisselle cassée avec des touches dorées.

VENTE DE CRÉATIONS ET COUPONS
Les visiteurs pourront aussi craquer pour des créations de l’atelier couture des ReCréateurs d’Emmaüs Défi : sacs, cabas, capes… avec mille matières et motifs !

Programme complet et inscriptions : https://bit.ly/2rgJxip