22/02/2019 - Évènements
Retour sur les Etats Généraux des Vulnérabilités

Jeudi 14 février 2019, Emmaüs Défi s’est rendu à la cérémonie de remise du livre blanc intitulé « États Généraux des Vulnérabilités » à la ministre de la santé et des solidarités. Une cérémonie organisée par notre partenaire, la Fondation Sanofi Espoir. Ce Livre blanc est né des engagements co-construits par les associations présentes lors de la Journée « Vulnérabilités et Parcours de vie en France » le 19 juin 2018 dernier. Cette journée fut donc l’occasion de présenter le fruit d’un travail co-produit par plusieurs associations et fondations à la ministre.

Après 12 mois de travail en partenariat avec 40 autres associations impliquées dans les ateliers de travail thématiques mais également des acteurs publics engagés, la Fondation Sanofi Espoir a rendu à Agnès Buzyn un livre blanc sur les Vulnérabilités en 2019. La rédaction de ce travail avait été impulsé le 19 juin 2018 à l’occasion d’un colloque sur les « Vulnérabilités et parcours de vie en France » dans le cadre des « États Généraux des Vulnérabilités ». Parmi ces associations, Emmaüs Défi à travers le dispositif Convergence avait contribué à ce travail de co-construction de projets pour améliorer l’efficacité des actions en faveur des plus vulnérables.

Très concrètement, les responsables du dispositif avaient participé à plusieurs ateliers en présence d’autres associations comme l’ADSF ou encore la Croix Rouge afin d’élaborer, entre autre, une plateforme globalisée et unique d’information sur les dispositifs existants. Toute la réflexion de cette plateforme a donc été expliquée dans ce livre blanc.

Lors de la cérémonie, Rémi Tricart, directeur général d’Emmaüs Défi, en a profité pour rappeler le rôle du dispositif Convergence qui permet un suivi global des salariés en insertion sociale en agissant sur l’emploi, la santé, le logement et l’accès au droit. Dispositif qui fait largement écho aux solutions proposées dans le livre blanc des Etats généraux des Vulnérabilités.

« Avec nos partenaires on a travaillé sur le champ : approche globale de la personne. Le résultat de ce travail serait la création d’une plateforme globale d’aide à la personne. C’est complètement à mettre en lien avec le projet de Convergence », explique Isabelle Daheron du dispositif Convergence, « l’objectif serait que n’importe quel professionnel puisse aller sur une plateforme unique qui permettrait de donner une réponse immédiate à une personne en matière de logement, santé, emploi et d’accès aux droits ».

L’objectif de cette plateforme serait donc de rationaliser et de rendre plus performant l’accompagnement des publics vulnérables. Ce nouvel outil permettra également de faciliter le travail des accompagnants qui ne sont pas formés systématiquement sur toutes les problématiques. Elle serait mise en place dans un premier temps en Île-de-France, pour être expérimentée et validée.

FONDATION SANOFI ESPOIR – Dossier de presse Livre blanc Etats Généraux des Vulnérabilités

Pour consulter le livre blanc