Toutes les actualités


24/05/2019 - Évènements
Retour sur le Printemps des partenaires 2019

Jeudi 16 mai 2019, Emmaüs Défi a eu la joie d’accueillir sa traditionnelle « Matinée des partenaires ». Une occasion pour notre structure de présenter à nos partenaires, entreprises, institutions, ou associations, nos dernières réalisations et nos objectifs pour les années à venir. Intitulée « Le Printemps des partenaires », cette matinée d’échanges était organisée sous le thème printanier. Pour cet évènement, nos équipes avaient confectionné un « Arbre des Partenariats » où chaque branche représentait un type de partenariat et chaque bourgeon un partenaire-entreprise. Retour sur un moment convivial d’échanges et de co-construction autour du modèle économique d’Emmaüs Défi.

Cette édition 2019 a débuté par « la balade des éclosions », une promenade dans le Bric-à-Brac de Riquet. Lors de cette balade nos invités ont pu découvrir les fruits du travail de plusieurs dispositifs sur l’année 2018 : la BSE, avec l’ouverture de son antenne à Aubervilliers, les ReCréateurs avec leurs nouvelles créations d’upcycling, ou encore les dernières actualités des équipes opérationnelles et d’accompagnement.

Une fois la promenade terminée, nos partenaires se sont réunis au sein d’un espace bucolique spécialement aménagé par nos équipes. Jacques Desproges, Président d’Emmaüs Défi, a pris la parole afin de remercier nos partenaires historiques à l’instar de la Fondation Carrefour, représentée par Sophie Fourchy, nouvelle Directrice de la fondation. Parmi les autres présents, des partenaires de longue date comme Maisons du Monde, Galeries Lafayette ou encore le Groupe SEB mais également de nouveaux partenaires comme Franprix ! Ils ont ainsi pu revenir sur la nature des partenariats qui les lient à Emmaüs Défi, que ce soit du mécénat de compétences, de financement ou en nature.

S’en est suivie la présentation de 3 grandes réalisations sur l’année 2018 par Rémi Tricart, directeur général, et les équipes concernées :

  • Le déploiement du dispositif Convergence: En 2018 une étude d’impact ainsi qu’une étude des couts évités ont permis de prouver la rentabilité et l’efficacité de ce dispositif d’accompagnement global auprès des pouvoirs publics. L’expérimentation Convergence a donc été retenue par la Gouvernement dans son Plan Pauvreté. En 2019, le déploiement national de ce dispositif se traduit par la poursuite de l’essaimage sur le territoire parisien ainsi que sur d’autres territoires comme la métropole lyonnaise. L’objectif étant d’implanter Convergence sur 6 territoires en 2022.

 

  •  Le partenariat entre Convergence et Franprix : L’année dernière, Emmaüs Défi et Franprix ont mis sur pied un dispositif inédit d’embauche progressive en magasin, dont ont pu profiter 13 salariés des chantiers d’insertion du dispositif Convergence. Ce partenariat permet à ces salariés en parcours de venir travailler quelques heures par semaine dans un premier temps, au sein d’un magasin, pour in fine déboucher sur un CDI de 35H. Constantin, désormais en CDI, est venu nous livrer un témoignage émouvant sur son insertion progressive chez Franprix.

 

  • Le lancement du R.A.D.I.S: En partenariat avec le traiteur Baluchon, Emmaüs Défi a lancé le projet du RADIS. Ce « restaurant anti-gaspi à double impact social » a pour but de récolter des denrées alimentaires invendues et de les transformer en repas sains et qualitatifs pour les redistribuer à des publics vulnérables. Aussi, depuis quelques semaines, l’Équipage collecte et livre plus de 300 repas par jour concoctés par Baluchon pour un centre de l’association Aurore.

Après un échange sur les perspectives 2019, nous avons proposé à nos invités de se diviser en groupes de travail afin de réfléchir ensemble sur la thématique du modèle économique d’Emmaüs Défi. Ces ateliers d’échanges ont permis à nos partenaires de se rencontrer et de réfléchir aux améliorations que nous pourrions apporter à notre activité économique. Enfin, cette matinée des partenaires s’est conclue par un buffet préparé par notre partenaire Baluchon.