Toutes les actualités


24/06/2016 - Innovation
La socio-esthétique comme levier d’insertion

Les salariés en insertion d’Emmaüs Défi sont actifs. 80% d’entre eux sont encore hébergés, donc en situation de précarité, mais ils ont tous en commun d’être dans une dynamique d’insertion. Pour ceux qui l’avaient perdue, ils ont retrouvé une hygiène de vie nécessaire à la reprise d’une activité professionnelle. Ils sont accompagnés sur les problématiques de santé, de logement, mais surtout d’emploi par une équipe composée de Chargés d’Insertion Professionnelle, de Chargés de Relations Entreprises, et de référents sociaux (Economie Sociale et Familiale, Conseiller Santé, Educateur spécialisé…). Toutefois, même si les salariés d’Emmaüs Défi sont motivés pour trouver un emploi en dehors du chantier d’insertion, ils sont confrontés à de nombreux freins à l’embauche. Parmi ces freins, on trouve le manque d’estime de soi et la difficulté à se mettre en valeur.

 

Chez Emmaüs Défi, les dispositifs mis en place le sont à partir d’une observation réalisée sur le terrain. C’est ainsi que le programme Premières Heures et le dispositif Convergence ont été créés pour répondre à des problématiques que rencontrait l’équipe d’accompagnement dans leur travail. Pour permettre aux salariés en parcours d’insertion de se mettre en valeur lors d’entretiens et de reprendre confiance en eux, Emmaüs Défi a candidaté au prix « Première Chance » en faveur de la socio-esthétique et le 13 juin 2016, la Fondation l’Oréal en partenariat avec le CODES (cours d’esthétique à option humanitaire et sociale) a attribué ce prix à Emmaüs Défi.

 

Grâce à Première Chance, Emmaüs Défi pourra bénéficier de l’expertise d’une socio-esthéticienne qui organisera, plusieurs fois par mois, des ateliers collectifs et des séances individuelles. Durant ces ateliers, les salariés en parcours d’insertion travailleront sur la mise en valeur des mains, du visage, sur leur tenue vestimentaire et sur le comportement à adopter lors d’un entretien professionnel.

 

Avec ce nouveau projet, Emmaüs Défi veut faire de la socio-esthétique un levier d’insertion : ce prix est pour nous l’occasion de développer un nouvel outil à la disposition des équipes d’accompagnement pour améliorer encore les parcours d’insertion que nous proposons à nos salariés. Et, qui sait, peut-être que ces ateliers susciteront des vocations chez certains d’entre eux…