Toutes les actualités


19/05/2017 -
TOP DEPART : 3 JOURS POUR DÉNICHER LES CRÉATIONS ET LES PERLES RARES D’EMMAÜS DÉFI AU BHV MARAIS – Les 19, 2O et 21 MAI 2O17

Dans le cadre du « week end green dans le Marais »,  Emmaüs Défi et LE BHV MARAIS s’associent pour une vente exclusive. Un corner de 85m2 est mis à la disposition d’Emmaüs Défi pour proposer une partie de ses objets d’occasion sélectionnés par les stylistes maison du BHV MARAIS et les salariés de l’association. Cette vente est avant tout l’occasion de  mettre en lumière les créations uniques des Recreateurs des ateliers bois et couture d’Emmaüs Défi. 

Dès aujourd’hui, les parisiens pourront découvrir les pièces créées et customisées, spécialement pour cette vente, par les Recréateurs. Ces ateliers bois et couture d’Emmaüs Défi s’inscrivent pleinement dans l’économie circulaire et favorisent l’insertion professionnelle des personnes en situation de grande précarité. Ce travail est un terrain de jeu pour l’imagination et le développement de l’estime de soi grâce à la création de produits uniques, utiles et esthétiques. C’est aussi la possibilité pour les salariés en insertion de se familiariser avec les activités du bricolage, de menuiserie et de couture pour leur permettre de se découvrir une compétence à l’artisanat afin d’accéder à des formations qualifiantes dans ce domaine.
Cette vente exclusive et éphémère est l’occasion de sortir « de nos murs ». Cela nous offre la possibilité de présenter nos meubles, objets et créations uniques à de nouveaux publics. Pour les plus impatients, la vente débutera cet après-midi à partir de 15h jusqu’à 18h. Le samedi, les badauds auront toute la journée, de 11h à 19h, pour découvrir le corner. Et dimanche, le dernier jour de vente, les salariés d’Emmaüs Défi vous accueilleront de 11h à 18h.

Le reste du temps, nos produits sont accessibles dans nos deux magasins situés dans le 19ème arrondissement de Paris. Le magasin Riquet constitue le lieu de vente mais c’est également le lieu qui accueille les salariés au sein du chantier d’insertion d’Emmaüs Défi.

En 2010, la ville de Paris propose l’ancien Marché Riquet à Emmaüs Défi : 3600m2 dont 1000 m2 dédiés à l’espace vente. Plus grand magasin Emmaüs de Paris, Emmaüs Défi offre aux parisiens une large sélection de meubles, bibelots, vêtements, vaisselle, produits d’électroménager, livres, vinyles, CD…  et des perles rares d’occasion telles que des machines à coudre ou des tournes disques. Après deux ans de travaux, le site a ouvert ses portes au public en 2012. Le magasin, qui regorge de surprises en tout genre, est ouvert tous les mercredis après-midi de 13h30 à 18h et tous les samedis de 10h00 à 18h00.

Appartenant également à Emmaüs Défi, la Boutique du Centquatre s’étend sur 150m2. Ce magasin, situé au cœur de l’établissement artistique du CENTQUATRE, fourmille de petits trésors. Ouvert en 2010, il est alimenté par les mêmes modes de collecte que le magasin Riquet mais possède sa propre équipe : un permanent et 7 salariés en insertion. C’est récemment que l’atelier couture des Recréateurs y a pris place afin de permettre aux salariés la découverte de cet artisanat. Véritable caverne d’Alibaba du vintage, on y trouve du petit mobilier, tout comme des bibelots, de la vaisselle, des livres et des vêtements de tous styles confondus ! L’incontournable Boutique du 104 est ouverte tous les mercredis après-midi, de 13h30 à 18h15, les jeudis et vendredis de 13h30 à 17h45. Ainsi que tous les samedis de 11h30 à 18h45.

Grâce à ces deux espaces combinés, en 2016, nous avons vendu près de 260 000 objets et 3 500 clients sont venus visiter nos allées chaque semaine.