15/12/2016 - Presse
Tribune Convergence : « Ensemble, innovons pour lutter contre la grande exclusion »

Co-rédigée et signée par les partenaires d’Emmaüs Défi, notre tribune Convergence publiée dans Le Monde le jeudi 15 décembre 2016.

Ensemble, innovons pour lutter contre la grande exclusion.

Richard vit dans la rue depuis 5 ans. De grosses difficultés de santé notamment psychiques, une addiction à l’alcool, des problèmes de dettes : il n’a pas travaillé depuis 6 ans.

Pourtant, il se dit prêt à reprendre une activité professionnelle.

Qui aujourd’hui est prêt à l’embaucher ? A faire le pari que, dans 3 ans, il aura un emploi et un logement pérenne ?

Les grands exclus sont confrontés à une multiplicité de problèmes qui s’entremêlent, s’amplifient et s’aggravent l’un l’autre. N’en traiter qu’un en négligeant les autres est voué à l’échec. Les causes et les manifestations sont globales, c’est-à-dire qu’elles touchent l’ensemble de la vie des personnes. La lutte contre la grande exclusion doit donc être menée de façon globale.

En région parisienne, les chantiers d’insertion par l’emploi d’Emmaüs Défi et d’Aurore, soutenus par la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS), mettent en œuvre un dispositif innovant : « Convergence ».

Expérimenté depuis quatre ans, il repose sur trois principes :

Tout d’abord, l’accès à un emploi avec un accompagnement renforcé. Mis en place par l’association qui permet à ces personnes de travailler, il est destiné à faciliter leur intégration et à les aider dans les multiples démarches qu’elles ne sauraient réaliser seules. Comme pour Marie, qui a besoin de soins dentaires pour améliorer sa présentation en vue de sa recherche d’emploi : elle a besoin d’être soutenue pour aller au premier rendez-vous.

Ensuite, le décloisonnement des services et la coordination des actions pour apporter une réponse globale, concertée et adaptée à chacun. Par exemple, Mohamed a fait une demande de logement avec l’assistante sociale du centre d’hébergement où il vient d’avoir une place. Il a un suivi justice et a aussi engagé une démarche de reconnaissance pour son handicap physique. Ses différents référents ne s’étaient jamais parlé avant d’être mis en lien grâce à Convergence : ils ont pu proposer ensemble des axes de travail cohérents conciliant l’ensemble des contraintes. Ce dispositif mobilise donc, au service de chaque personne, un réseau élargi de partenaires publics, associatifs et privés non seulement pour l’emploi mais aussi pour le logement et pour la santé.

Enfin, Convergence s’inscrit dans une temporalité adaptée. Pour Patrick, 56 ans, ancien comptable qui a passé 18 mois dans la rue, il a fallu plus de 4 ans pour reprendre confiance en soi, soigner son addiction et retrouver, après plusieurs stages, un emploi dans son métier. Il est vain de croire qu’une personne qui a passé plusieurs années à la rue puisse se reconstruire en quelques mois. Dans le cadre de Convergence, la durée maximale autorisée du contrat d’insertion a donc été portée à cinq ans.

Plus de 300 personnes ont ainsi été accompagnées sur le chemin difficile de l’insertion. Beaucoup d’énergie et de financements ont été mobilisés : d’abord, ceux de la DGCS et de la Fondation Vinci pour la Cité, puis ceux de la Ville de Paris, du Fond Social Européen, de la Direccte, de la DDCS, de l’ARS et de la Fondation Sanofi Espoir.

Pour objectiver ces efforts, une évaluation, menée en 2015, a démontré l’impact positif de Convergence pour le public accompagné et son efficacité en termes financiers. En effet, le surcoût engendré par le dispositif est compensé en moins de deux ans par la réduction du nombre de retours à la rue, l’amélioration de la prise en charge santé et l’augmentation du taux de retours à l’emploi.

Le dispositif doit maintenant être déployé et amplifié.

Convergence apporte la preuve qu’il est possible de changer l’approche de la lutte contre la grande exclusion. Un enseignement qui mérite d’être médité par les responsables politiques : ils doivent faciliter les expérimentations et innovations puis en intégrer les conclusions afin de donner aux acteurs de terrain des moyens d’action adaptés, efficients et durables.

Signataires :

Rémi Tricart, Directeur Général d’Emmaüs Défi

Eric Pliez, Directeur Général d’Aurore

Martine Theaudière, Présidente FNARS Ile de France (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale)

Bruno Morel, Directeur Général d’Emmaüs Solidarité

Christian Caye, Délégué Général de la Fondation Vinci pour la Cité

Xavier Darcos, Président de la Fondation Sanofi Espoir

Patrick Rouyer, Directeur du SIAO 75 (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation)