Toutes les actualités


23/06/2017 - Évènements
Venez-vous évader avec nous au Salon Emmaüs : dimanche 25 juin !

Pour la première année, Emmaüs Défi aura son propre stand au cœur du salon Emmaüs ! Pour cette 18ème édition, Maxime, l’encadrant technique de l’atelier « Livres, Bibelots et Vaisselle », a voulu mettre une partie  de son temps, de son énergie et de ses compétences au profit du salon qui va rassembler plus de 150 structures Emmaüs de France et d’Europe. De manière spontanée, il s’est porté volontaire pour gérer l’organisation de notre stand Emmaüs Défi. Avec l’aide de 2 salariés permanents et d’une dizaine de salariés en parcours d’insertion, la fine équipe de Maxime a déterminé un thème précis pour colorer notre stand : « l’évasion » !

Avec ce choix, en  accord avec la saison estivale qui commence, le groupe de travail espérait l’implication des salariés d’Emmaüs Défi. Et ce fut cas ! En gardant à l’esprit le thème de l’évasion qui évoque le voyage, le rêve et l’exotisme, les salariés de tous les ateliers (meubles, textiles, jouets, bonnes affaires, électroménager, bibelots, livres et vaisselle) ont sélectionné avec le plus grand soin des objets  tantôt rares, tantôt originaux mais toujours de très bonne qualité. Pendant près de 2 mois, les salariés ont débusqué les petites pépites cachées dans  notre magasin Riquet. Pour les salariés en insertion, cela constitue également un travail de choix du juste prix, d’étiquetage, d’emballage et de stockage dans l’attente du jour j. L’ensemble des objets mis de côté vont remplir un camion de 20m cube et seront par la suite joliment installés sur notre stand de 50m2. Tous les ingrédients sont donc réunis pour ravir et surprendre les 30 000 visiteurs attendus ce dimanche au salon Emmaüs.

D’ailleurs, les surprises ne manqueront pas et de nombreuses animations sont au programme : Mini Salon du livre militant avec signatures d’auteurs (où Philippe, un salarié en insertion fin connaisseur de livres anciens, sera présent), un grand stand librairie, le Village de la récup avec des ateliers créatifs et des démonstrations. Ainsi qu’un restaurant bio et qu’un stand Street Art et Tattoo. Pour Maxime, il y a un réel intérêt à participer au Salon : « En se promenant dans les allées du Salon, on réalise vraiment l’ampleur du mouvement Emmaüs, ça rassemble quasiment  toutes les structures de France, et mêmes certaines européennes. On se rend compte de la diversité d’action d’Emmaüs ! » nous confie-t-il. Véritable temps fort du mouvement, le salon est effectivement un réel  moment de rencontre, de partage et d’échange. C’est aussi une belle démonstration de solidarité car comme chaque année, les bénéfices du Salon Emmaüs seront intégralement reversés à des projets de solidarité internationale. Un  geste fort et emblématique qui reflète à merveille les valeurs portées par le mouvement Emmaüs. Acheter au Salon Emmaüs, c’est déjà militer pour une consommation alternative et responsable, au service d’un projet social.

Alors à tous les afficionados de la récup, aux passionnés de déco, aux chineurs et aux fans invétérés de vêtements vintage, des milliers d’objets soigneusement triés vous attendent dans le temple des bonnes affaires et des achats solidaires ce dimanche de 9h30 à 18h30 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.