Toutes les actualités


20/07/2018 - Évènements
Vulnérabilités et Parcours de vie France : construire ensemble des solutions durables

Un colloque porté par la Fondation Sanofi Espoir

Le 19 juin dernier s’est tenu un colloque sur les Vulnérabilités et Parcours de vie en France orchestré par la Fondation Sanofi Espoir. L’objectif premier de cet évènement était d’initier une réflexion collective autour de l’accompagnement des personnes les plus vulnérables en France. Dans cette optique, les associations partenaires de la Fondation ont travaillé ensemble depuis Janvier 2018 sur différentes thématiques.

Le colloque s’est organisé autour de six ateliers de travail et d’une table ronde autour du Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Banquer et du Président de la Fondation Sanofi Espoir, Xavier Darcos. Les ateliers ont permis de partager avec l’ensemble des acteurs présents des propositions d’actions, de les affiner et, pour certaines, établir une feuille de route.

Le bilan que l’on peut dresser de ce colloque est positif, les propositions ont été reconnues comme pertinentes par les professionnels interrogés qui ont contribué activement à les enrichir. Ce colloque représente donc un tremplin pour la suite. Tout reste à faire, le processus n’en est encore qu’à sa naissance mais l’impulsion et le ton sont maintenant donnés.

 

Une logique de co-construction

Pour monter ce projet, la Fondation Sanofi Espoir s’est adressée à ses partenaires, associations portant des projets dans le domaine de la santé et de son accès pour les plus vulnérables. Plusieurs réunions ont permis d’identifier les axes de travail et pistes plus concrètes afin d’améliorer leurs actions et d’imaginer ensemble des solutions.

La première rencontre entre ces acteurs a eu lieu le 18 janvier 2018 autour d’une question simple : dans quelle mesure votre travail d’aide à l’accès aux soins pourrait-il être simplifié et amélioré ? Quelles difficultés rencontrez-vous actuellement et avec quels moyens et outils pensez-vous pouvoir y pallier ? Des problèmes tels que la barrière de la langue par exemple, la complexité des démarches administratives ou le manque de visibilité des différents acteurs, ont été soulevés. La réflexion menée a permis d’identifier six grandes thématiques sur lesquelles les associations ont ensuite travaillé pour identifier des axes d’amélioration, bases de projets à lancer.

 

Quel rôle a joué Emmaüs Défi ? 

Emmaüs Défi est soutenu depuis 2016 par la Fondation Sanofi Espoir dans le cadre du dispositif Convergence qui permet de renforcer l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion autour des problématiques emploi, logement, santé, et de l’accès aux droits. Sophie Roche, chef de projet Convergence et Isabelle Daheron, chargée de partenariats santé se sont mobilisées dans la préparation du colloque, en particulier sur les ateliers « Approche globale de la personne et le décloisonnement » et « Transfert de l’innovation dans le droit commun ».

L’atelier « Approche globale de la personne et le décloisonnement » a permis de proposer un outil numérique à destination des professionnels facilitant les orientations et la connaissance des ressources du territoire. L’objectif est de recenser, sur le territoire, les dispositifs et acteurs impliqués autour de la santé et du médico-social, et s’adressant à un public particulièrement vulnérable.

Ce projet a été présenté lors du colloque aux professionnels qui ont permis d’enrichir la démarche et ses finalités. Il s’agit donc désormais de trouver les moyens de concrétiser ce projet, et le faire vivre sur la durée.

Le bilan global de ce colloque est très positif et tourné vers l’avenir ; il a permis de co-construire des solutions visant l’amélioration durable de l’accès aux soins pour les personnes les plus vulnérables. Un livre blanc va également être plublié afin que les projets proposés puissent être soutenus par des décisions politiques en matière de prise en charge des vulnérabilités.