L’équipement du premier logement

La Banque Solidaire de l’Équipement

Chaque année, des ménages en situation d’hébergement d’urgence accèdent à un logement pérenne à Paris. Ces personnes en grande précarité ont beaucoup de mal à équiper leur logement et peuvent vivre plusieurs mois privés de l’équipement le plus basique (vaisselle, linge de maison, table, chaise, électroménager, etc.).

 

Dans le but d’enrayer cette précarité et de contribuer à l’appropriation de leur nouveau logement, Emmaüs Défi lance en 2O12 la Banque Solidaire de l’Équipement, avec le soutien du Groupe Carrefour et la Ville de Paris. Ce service permet à des ménages accédant à leur premier logement d’acheter, pour des prix très modiques, du matériel neuf de première nécessité.


Réalisation : Chérine AMAR – Production : www.uneideedanslatete.fr

Tous les bénéficiaires de la Banque Solidaire de l’Équipement sont orientés par les services sociaux de la Ville de Paris et par les associations qui accompagnent les ménages en difficulté. Ils sont reçus sur rendez-vous dans un appartement-témoin pour y faire leur choix parmi les biens essentiels proposés. Ils peuvent venir jusqu’à trois fois, sur une période de trois mois, afin de pouvoir étaler leurs dépenses et être conseillés.

Depuis sa création, plus de 2OOO familles ont bénéficié de la Banque Solidaire de l’Équipement.

L’action de la Banque Solidaire de l’Équipement est rendue possible grâce à des partenariats avec de grandes entreprises qui permettent à Emmaüs Défi de récupérer leurs invendus.

Au moi de mai 2O16, la Banque Solidaire de l’Équipement a ouvert un deuxième appartement témoin au sein de la Communauté Emmaüs de Lyon, dans des locaux situés à Vénissieux. L’implantation de ce dispositif en dehors des murs d’Emmaüs Défi permet d’envisager un développement encore plus important pour équiper toujours plus de familles en matériel neuf.

« J’ai obtenu un logement il y a quelques mois. J’étais très contente mais je n’imaginais pas l’effort financier que cela représentait de l’équiper. De plus, je ne savais pas par où m’y prendre, par où commencer… » – Témoignage d’une bénéficiaire de la BSE

En 2O15, une étude d’impact a été réalisée pour évaluer la pertinence du dispositif. Vous pouvez consulter une synthèse de cette étude, ainsi que des témoignages de nos partenaires et des portraits de bénéficiaires en cliquant ici: Synthèse de l’étude d’impact BSE – 2O15

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir partenaire? Contactez nous : contact@emmaus-defi.org