FAQ – DONNER À EMMAÜS DÉFI

DONNER À EMMAÜS DÉFI : VOS QUESTIONS FRÉQUENTES

DONNER

Quelles sont les différentes possibilités pour donner à Emmaüs Défi ?

Les 4 possibilités pour donner à Emmaüs Défi sont :
– Pour vos petits objets ou textile, rendez-vous chez votre Amistock de proximité
– Si le volume total de votre don dépasse 2m3, vous pouvez bénéficiez d’un enlèvement gratuit à votre domicile.
– Déposez vos objets ou meubles directement chez Emmaüs Défi dans le 19ème
– Déposez vos dons lors d’une Collecte Solidaire de Quartier près de chez vous (le samedi de 10h à 14h)

 

Que deviennent les objets que je donne à Emmaüs Défi ?

Quel que soit le moyen de collecte que vous utilisez pour nous faire parvenir vos dons, ils participent pleinement à la mission de lutte contre l’exclusion qu’Emmaüs Défi s’est donnée. Vos objets sont collectés, puis triés et revendus à un prix solidaire par nos salariés en parcours d’insertion dans nos deux magasins du 19e arrondissement. Les bénéfices des ventes financent l’accompagnement des salariés en parcours d’insertion et le développement des activités de remobilisation. Vos dons peuvent aussi bénéficier à d’autres associations dans le besoin.

 

Que puis-je donner ? Quels sont les dons les plus utiles ?

Tous les types de meubles et d’objets, utilitaires ou décoratifs, sont récupérés par nos salariés en insertion, pourvu qu’ils soient en bon état : vêtements et autres textiles, accessoires, meubles, vaisselle, livres, CD et DVD, jouets, appareils électriques, déco, objets divers… Nous recherchons particulièrement la vaisselle, les bibelots et le petit mobilier car ils sont faciles à stocker et à revaloriser.

 

Quels sont les objets interdits au don ?

Nous ne prenons pas les produits dangereux ou en mauvais état. Aussi, nous refuserons de collecter : les meubles incomplets, cassés ou très abîmés, les pianos, les pièces détachées d’automobiles, les pneus, les poêles à mazout, les bouteilles de gaz, les pots de peinture entamés ou autres produits toxiques. Nous n’acceptons pas non plus les dons alimentaires ou produits périssables. Pour ces derniers, nous vous invitons à vous rapprocher de structures comme Les Restos du Cœur ou La Banque Alimentaire.

 

LES AMISTOCKS

Que sont les Amistocks ?

Les Amistocks sont des lieux qui récupèrent et stockent bénévolement les dons des habitants de leur quartier. Les Amistocks peuvent être des commerçants, des mairies, des gymnases, des particuliers, des entreprises, des associations, etc. Emmaüs Défi vient ensuite chercher les dons pour approvisionner son chantier d’insertion.

 

Quels types de dons puis-je apporter aux Amistocks d’Emmaüs Défi ?

Les Amistocks d’Emmaüs Défi réceptionnent tout ce qui est en bon état et rentre dans un carton ! Petit électroménager, bibelots, vaisselle, vêtements, chaussures, livres, jouets, livres, CD, etc. Un maximum de 6 cartons par dépôt est demandé au donateur.

 

LES COLLECTES À DOMICILE

Quels sont les critères pour bénéficier d’un enlèvement à domicile ?

Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour l’enlèvement de vos dons volumineux (un minimum de 2m3 est requis – l’équivalent d’un lit double ou d’une grande armoire deux portes) si vous êtes un particulier habitant à Paris. Nos salariés ne sont pas autorisés à descendre vos objets au-dessus du 4e étage sans ascenseur, ni à les récupérer dans les caves ou les boxes. Vos objets et appareils, destinés à être revendus, doivent être en bon état/état de marche afin de répondre au mieux à notre mission sociale : aider les grands exclus, grâce au travail, à retrouver une place digne dans la société.

Combien de temps dois-je planifier à l’avance un enlèvement à domicile ?

Entre votre demande d’enlèvement à domicile par téléphone ou en ligne, il faut compter environ 7 à 10 jours pour le passage d’un camion Emmaüs Défi et son équipage.

 

Comment annuler ma demande d’enlèvement à domicile ?

Si pour une raison quelconque vous ne souhaitez plus donner tous les objets ou une partie des objets destinés à Emmaüs Défi, merci de nous contacter par mail à l’adresse don@emmaus-defi.org en mentionnant bien votre nom, si possible au moins 48h avant la collecte.

 

Dois-je m’occuper du démontage de mes meubles avant leur enlèvement ?

L’équipage d’Emmaüs Défi chargé d’enlever vos meubles à domicile peut aussi les démonter sur place si nécessaire. Il est important de le préciser dans votre demande d’enlèvement en ligne ou par téléphone.

 

Les meubles peuvent-ils être passés par la fenêtre ou le balcon ?

En aucun cas nos salariés ne sont autorisés à faire passer vos dons par la fenêtre.  

 

Puis-je rajouter/enlever un objet le jour de l’enlèvement ?

Si vous souhaitez donner des objets supplémentaires le jour de votre collecte, nous vous demandons de nous prévenir par mail à l’adresse don@emmaus-defi.org, en précisant la catégorie et le nombre d’objets supplémentaires. Le volume de nos camions étant limité et afin d’anticiper et ajuster le circuit de chaque équipe de collecte, nous vous demandons de nous contacter au moins 24h à l’avance. Cependant, si vous n’avez pas pu nous prévenir dans ces délais et que notre véhicule de collecte n’est pas entièrement plein, nos équipes pourront bien sûr récupérer les objets supplémentaires.

Si vous souhaitez donner des objets en moins, prévenez-nous aussi par mail de ceux qui ne sont plus à enlever. Nous essayons d’optimiser au maximum le remplissage de nos camions, aussi nous vous demander de nous prévenir le plus tôt possible. Sachez que si le nombre d’objets à collecter devient inférieur à 2m3, Emmaüs Défi ne pourra plus se déplacer.


Quels sont les engagements du donateur ?
En demandant une collecte à domicile, le donateur s’engage à :
– Être garant des bonnes conditions de travail de nos équipes, qui sont des salariés en parcours d’insertion.
– Être présent et joignable sur la tranche horaire communiquée.
– Prévenir notre standard téléphonique au minimum 72 heures à l’avance pour tout imprévu ou toute modification.
– Donner des objets en bon état.
– Communiquer une liste précise des dons.
– Préparer les objets à collecter en emballant les petits objets et le textile et en débranchant les appareils électroménagers.
– Faciliter la collecte en libérant les accès (hall, portes, couloirs) et en réservant une place de stationnement en bas du domicile concerné (si besoin, contacter les services compétents). Si l’accès n’est pas possible ou si aucune solution de stationnement autorisé n’est proposé, l’équipe de collecte ne pourra assurer le service.

 

Il vous reste une question ? Contactez-nous sur don@emmaus-defi.org ou au 09 70 81 89 60