L’après Emmaüs Défi

L'après Emmaüs Défi

La mission d’Emmaüs Défi est avant tout d’aider des personnes en situation de grande précarité à sortir durablement de cette situation: les permanents d’Emmaüs Défi les accompagnent pour qu’elles trouvent ou retrouvent une place dans la société. L’accès à un emploi à temps partiel, complété par un accompagnement socio-professionnel, est le levier essentiel de notre action.

Chez Emmaüs Défi, les salariés en parcours d’insertion trouvent bien plus qu’une fiche de paye: la considération des autres, nécessaires pour porter un autre regard sur soi. Ainsi accompagnées, les personnes peuvent reprendre confiance en elles et en leur capacité de travailler. Les encadrants, quant à eux, ont pour mission d’encourager le développement d’envies et de projets personnels,afin que chacun puisse tracer sa propre voie sur le chemin de la réinsertion.


L'accès à un emploi n'est pas le seul objectif des parcours en insertion proposés chez Emmaüs Défi. Accéder à un logement pérenne, trouver les moyens de stabiliser sa santé ou devenir acteur de son parcours sont autant de réussites à prendre en compte pour un salarié chez Emmaüs Défi.

En ce qui concerne la sortie vers l’emploi, Emmaüs Défi essaie, autant que possible, de trouver des sorties en adéquation avec les compétences et les souhaits des salariés. Ces sorties sont désignées comme « dynamiques » par la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et se déclinent en trois catégories:

  • La sortie en emploi durable qui correspond aux départs des salariés en parcours d’insertion vers des CDI, des CDD de plus de 6 mois, la création d’entreprise ou la fonction publique.
  • La sortie en emploi de transition qui correspond aux départs des salariés en parcours d’insertion vers des CDD de moins de 3 mois ou des contrats aidés proposés par des employeurs du secteur public ou privé.
  • La sortie positive qui correspond aux départs des salariés en parcours d’insertion vers la formation, la retraite ou une autre structure de l’insertion par l’activité économique (IAE). Cette dernière orientation est rendue possible grâce à des partenariats avec d’autres structures d’insertion. Dans ce cas, les salariés en parcours d’insertion continuent de bénéficier, dans le cadre du programme Convergence, d’un accompagnement sur le logement et la santé tout en travaillant dans une structure qui les rapproche davantage de l’emploi.

En tant que chantier d’insertion, Emmaüs Défi est un tremplin dont un des objectifs est de permettre à ceux qui le peuvent de retrouver une activité professionnelle. Emmaüs Défi envisage des solutions adaptées à chacun, en travaillant notamment avec un réseau d’entreprises partenaires qui aident les salariés à construire leur propre parcours en leur proposant des visites ou des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) pour faciliter le retour vers l’emploi