Le chantier d’insertion

Le chantier d'insertion

Emmaüs Défi accueille sans condition toutes les personnes en situation de précarité qui expriment la volonté de travailler.

Emmaüs Défi fait de l’emploi un levier essentiel pour sortir de la précarité économique et sociale. L’activité principale d’Emmaüs Défi est la revalorisation des objets et matériaux  usagés. Les salariés en insertion collectent des dons auprès des particuliers et les produits sont ensuite revendus dans nos magasins.

Après la signature du contrat, le chantier d’insertion situé dans le XIXe arrondissement de Paris devient le quotidien du salarié. C’est là qu’il pourra initier des démarches en matière de logement, de santé, d’aide juridique ou d’alphabétisation dans le cadre du programme Convergence.

Mais c’est surtout un lieu de remobilisation où il peut reprendre confiance en lui et en sa capacité à travailler. Le salarié trouve chez Emmaüs Défi bien plus qu’une feuille de paye : la considération des autres et l’estime de soi, nécessaires pour porter un autre regard sur lui-même.

Quand les séquelles de la rue laissent la place à une nouvelle stabilité, le chantier d’insertion est également le lieu où le salarié pourra initier ses démarches de recherche d’emploi.

Entouré par les équipes d’accompagnement, le salarié profite du cadre offert par le chantier d’insertion pour élaborer son parcours d’insertion dans les meilleures conditions.


Le parcours est long et souvent difficile, mais c’est un chemin balisé pour redevenir acteur de sa vie.