Le mouvement Emmaüs

Porteur  d’une  vision  de  société  où  l’humain  est  au  cœur  du  système  et  où  chacun  a  sa  place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion avec des  valeurs  fortes : l’accueil, la solidarité, le travail et l’interpellation.

I love Emmaüs

Une histoire

L’Abbé Pierre,  de son vrai nom  Henri Grouès, est à l’origine d’un  Mouvement qui rassemble aujourd’hui près de 18 OOO personnes. Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite.

En 1949, l’Abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide. Devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs : « Je ne peux rien te donner. Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider ».  Puis  une  vie  communautaire  s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance,  autour  de  l’activité  de  chiffonnier… Une activité toujours centrale chez Emmaüs !

En 1954,  après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver tuent.  Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ». Aujourd’hui, 6O ans après cet appel et cet élan de solidarité,  le  Mouvement  Emmaüs  reste  fidèle  à  son  fondateur  et  poursuit,  jour après jour,  son combat.

Lire la suite sur Emmaüs France.

Une organisation

Emmaüs France, association loi 19O1, fédère 283 groupes Emmaüs en France. En fonction de leurs activités, de leurs spécificités et leur projet social, ils sont de natures différentes.

Depuis  janvier  2OO3  et  la  réforme  menée  par  Martin Hirsch, ancien président d’Emmaüs France, le mouvement associatif est organisé en trois branches, regroupant 3 secteurs d’activités distincts :

1. La branche communautaire

C’est   le  projet  central  du  Mouvement  Emmaüs.   On  dénombre  117  communautés  en  France.   Les  communautés sont des lieux d’accueil,  de vie,  de travail et de solidarité  qui  fonctionnent uniquement grâce à l’activité de récupération des compagnons d’Emmaüs,  personnes  exclues  accueillies de façon « inconditionnelle » pour une  durée  indéterminée.  Ces communautés  ont  une  activité  qui  consiste  à  recevoir  les  dons  des  particuliers (meubles, vêtements, bibelots, vélos, etc),   les  remettre  en  état  si besoin et les revendre à un prix peu élevé. Elles sont autosuffisantes et ne reçoivent aucune subvention de fonctionnement.

2. La branche action sociale et logement

Elle est principalement constituée des structures suivantes : Emmaüs Solidarité (s’occupe des centres d’hébergements de Paris et organise  également des maraudes  pour aider les  sans domiciles fixes de la capitale), la Fondation Abbé Pierre  pour le logement des défavorisés  (rénove des logements insalubres et publie tous les ans un rapport sur le mal logement en France),  SOS familles Emmaüs (lutte contre le surendettement en accordant aux familles en difficultés des prêts à taux zéro) et Emmaüs Habitat (une société de gestion de HLM).

3. La branche économie solidaire et insertion

Les structures de cette branche sont de natures diverses.  On trouve les comités d’amis d’Emmaüs  (des associations constituées uniquement de  bénévoles,  fonctionnant  sur  le même type d’activités que les communautés, et reversant leurs bénéfices à la solidarité),  les relais  (un  réseau  d’entreprises  sociales  travaillant dans le recyclage et le réemploi du textile) et les chantiers d’insertions dont Emmaüs Défi  fait partie. 91 structures d’insertion se positionnent sur les mêmes activités qu’Emmaüs Défi.

Une présence internationale

En 1971 l’association « Emmaüs International » est créée. Le mouvement fédère plus de 3OO associations réparties dans près de 4O pays à travers le monde.

Des valeurs

S’ouvrir sans réserve à l’autre.
Faire reconnaître sa dignité d’homme libre.
Ne pas subir, toujours agir.
Agir au nom de la solidarité.
Créer une prise de conscience par la parole et par l’action.

Quelques liens

Emmaüs France