NOS ACTIONS

Emmaüs  Défi  est  une  association  née en  2OO7 dont la vocation est de créer des solutions innovantes  pour sortir les personnes de la rue et de l’urgence sociale.

Le retour à l’emploi des salariés se fait progressivement par le travail au sein du chantier d’insertion  dont l’activité principale est la valorisation des objets et matériaux usagés. Les salariés en insertion collectent des dons auprès des particuliers et les produits sont ensuite revendus dans nos magasins.

Au fil du temps et de la prise de conscience de besoins spécifiques,  différents dispositifs proposant des solutions innovantes sont venus élargir le champ d’action d’Emmaüs Défi :

–       Premières Heures   : un retour à l’emploi progressif pour rétablir la marche manquante entre la rue et un contrat d’insertion classique.

–       Convergence  : un accompagnement personnalisé pour nos salariés autour des questions du loge- ment, de la santé et de l’emploi.

Toujours dans le souci de lutter contre la grande exclusion, Emmaüs Défi s’est aussi donné pour mission sociale de :

–       Aider  des  personnes  s’installant  dans un  premier  logement pérenne à s’équiper à moindre coût grâce à la Banque Solidaire de l’Équipement

–       Permettre  aux  personnes  en  difficultés  financières  d’avoir  accès aux télécommunications à des tarifs solidaires grâce à Connexions Solidaires

Depuis son lancement, Emmaüs Défi est parvenu à mobiliser les élus. Le 18 février 2O15, la Maire de Paris Anne Hidalgo signe le Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion, dont on retrouve largement des innovations portées par Emmaüs Défi.

Plus d’informations sur le programme Convergence (en vidéo).