Tous les portraits

Guillaume

Bénévole


Guillaume est bénévole chez Emmaüs Défi dans le cadre d’un congé sabbatique de dix mois. « Ça a été une parenthèse dans ma vie professionnelle. Ça m’a permis de développer une nouvelle sensibilité, alors qu’on est souvent pris dans l’engrenage de l’entreprise et de la productivité. Ce que j’ai fait et ce que j’ai appris, je pense pouvoir le réintégrer dans l’entreprise. »
Guillaume est responsable d’un projet visant à professionnaliser la gestion du don en simplifiant les démarches du donateur.

C’est sa rencontre avec Charles-Édouard Vincent, fondateur d’Emmaüs Défi, qui l’a convaincu d’adhérer au projet.
 


« Ce que j'apprécie ici, c'est que c'est vraiment une structure en mouvement, qui essaye de faire bouger les lignes. On va toujours explorer la moindre possibilité. On ne se concentre pas sur les difficultés ou sur le manque de moyens. On se concentre juste sur le fait de trouver des solutions. Après, il y en a des bonnes et des moins bonnes, mais à force de pousser, d'aller voir différentes personnes, ça commence à marcher, on trouve des solutions innovantes. Aujourd'hui, dans le contexte actuel, on a beaucoup de raison de ne pas faire. Et ici, justement, on cherche et trouve toutes les raisons de le faire. »