Tous les portraits

Jean et Théophile

Anciens "Stagiaires partagés" chez Emmaüs Défi

En septembre 2016, Jean et Théophile viennent réaliser un stage chez Emmaüs Défi. Un stage un peu spécial puisque pendant cinq mois les deux étudiants partagent leur temps entre Emmaüs Défi et une entreprise : Théo à ITfacto et Jean au cabinet d’audit Mazars.

Ce concept innovant et solidaire de « stage partagé » a été imaginé par l’association parisienne Vendredi : repartir son temps de stage entre une expérience en entreprise et une mission en association. ITfacto et Mazars se sont engagés dans le dispositif et proposent donc à leurs stagiaires de passer un cinquième de leur stage au sein d’une association de leur choix dont Emmaüs Défi fait partie.

« C’était important pour moi d’évoluer dans un environnement totalement différent de l’audit et je pense qu’en tant qu’étudiant on a beaucoup à apprendre de l’économie sociale et solidaire. » témoigne Jean. Au sein d’Emmaüs Défi, il effectue notamment une étude sur l’évolution de l’absentéisme des employés en réinsertion. A la fin de son stage, Jean ne regrette pas son choix : « J’ai été particulièrement touché par les témoignages des gens que j’ai rencontrés ici. C’est la preuve qu’à force de ténacité, une issue est envisageable pour chaque personne vivant dans une grande précarité. C’est une expérience qui fait réfléchir et qui apporte une vraie valeur ajoutée à mon expérience plus classique de stagiaire en entreprise. ».

Théophile est quant à lui venu chez Emmaüs Défi avec pour principale mission de développer le réseau des Amistocks. Il se réjouit d’avoir aussi pu participer activement aux divers métiers proposés aux salariés : « J’ai ainsi découvert l’association et me suis immiscé dans son quotidien. Travail, entraide et partage sont des valeurs omniprésentes dans cette association qui m’ont permis de m’intégrer facilement et de mener mes missions à bien. Emmaüs Défi est un endroit extraordinaire où des personnes de tout horizon se retrouvent et avancent main dans la main pour lutter contre la pauvreté et la grande exclusion. Un grand bol d’air et une expérience que je n’oublierai jamais. »

« Je retiendrai longtemps le dévouement et l’altruisme des employés. Ils font un travail courageux et qui a du sens. » Jean

« J’ai choisi d’effectuer un stage partagé car je ne me sentais pas assez impliqué socialement dans ma vie quotidienne. C’est alors qu’Emmaüs Défi m’a ouvert ses portes et ce que je retire de cette expérience va bien au-delà de mes espérances. » Théophile