Tous les portraits

Magali

A Livr'Ouvert, point de dépôt Amistock d'Emmaüs Défi

Magali, débordante d’imagination, s’attache à faire vivre chaque jour sa petite libraire de quartier. Au programme : ateliers pour enfants, clubs de lecture pour adolescents et adultes, soirées Harry Potter ou encore intervention d’un auteur … Il y en a pour tous les goûts ! Dans ce lieu magique comme dans la vie, le partage est une valeur qui est chère à Magali. C’est cette raison qui l’a poussée à rejoindre le réseau des Amistocks d’Emmaüs Défi en 2015.

Depuis, la gérante d’A Livr’Ouvert située dans le 11ème arrondissement de Paris met bénévolement un espace de stockage à disposition d’Emmaüs Défi. Les habitants de son quartier et ses client peuvent venir y déposer leurs petits dons d’objets en bon état dont ils n’ont plus l’utilité : vêtements, vaisselle, livres, petit électroménager, jouets. Quand son espace est plein, les salariés en parcours d’insertion d’Emmaüs Défi passent collecter les dons qu’elle a réceptionnés. Les objets sont ensuite triés et revendus à un prix solidaire dans nos deux magasins de 19ème arrondissement.

Magali se réjouit : « mettre un petit point de dépôt pour que les objets bénéficient d’une seconde vie et profitent aux personnes qui en ont le plus besoin, ça me réjouit ». Etre Amistock, c’est aussi pour elle une manière de recréer du lien social, de rencontrer des personnes qui n’auraient pas pensé à ouvrir la porte de sa boutique.

Mais grâce à cette action, Magali entend surtout « lutter contre une société de surconsommation où les gens jettent sans trop réfléchir ».