L’inclusion numérique

Faire du numérique un levier d’insertion avec Emmaüs Connect

En novembre 2017, l’étude Digital_Gouv’ 2017[1] révélait  que quasiment 1 français sur 2 (47%) a besoin d’un accompagnement pour l’utilisation des services en ligne tandis qu’encore 31% ne se sentent pas compétents pour utiliser un smartphone[2] ; 12% ne disposent pas d’une connexion internet [2]. De l’autre côté, 80% des offres d’emploi ne sont accessibles que sur Internet ; ce n’est qu’un exemple, car l’exclusion numérique fragilise encore plus les personnes en situation de précarité sur tous les domaines (santé, emploi, éducation, loisirs).

_DSC3098

Emmaüs Connect est une association du Mouvement Emmaüs qui accompagne depuis 2010 les publics en précarité sociale et numérique vers les opportunités offertes par le web, en lien avec les réseaux de l’action sociale.

L’association agit via un réseau de terrain dans 8 départements pour accompagner les publics (tremplins et formations, accès solidaire à l’équipement et à la connexion, médiation avec les opérateurs téléphoniques…). Plus de 30 000 personnes ont déjà été accompagnées dans les espaces de solidarité numérique d’Emmaüs Connect ou dans ses structures partenaires (structures sociales, opérateurs de services publics, CCAS, PIMMS, médiathèques…).

Emmaüs Connect accueille les publics, à Paris, dans 2 espaces de solidarité numérique : dans le 13e arrondissement et dans le 19e dans le magasin d’Emmaüs Défi.

Grâce au soutien de SFR elle permet aux personnes en difficultés d’accéder à des offres de téléphonie ou d’Internet mobile et du matériel (téléphones, ordinateurs, webtrotters) à des tarifs solidaires. Une équipe de conseillers est également dédiée à l’accompagnement pédagogique des usagers afin les aider à se repérer dans l’univers des télécommunications et apprendre à utiliser les services en ligne. Mieux connectés, mieux avertis, les bénéficiaires du programme gagnent en autonomie et réactivité dans leur vie quotidienne et leurs différentes démarches.

[1] Une étude européenne réalisée par Sopra Steria la transformation numérique de l’état vue par les citoyens européens
[2] Baromètre du numérique 2016

Plus d’informations sur Emmaüs Connect.

L’antenne du 19ème arrondissement dans le magasin d’Emmaüs Défi à Riquet :

Adresse: 6 rue Archereau 75O19

Horaires de l’antenne Emmaüs Connect :

Mardi 10h – 12h

Mercredi 14h – 18h15

Jeudi 14h -17h45

Vendredi 14h-17h45

Samedi 10h-17h45

Permanences connectées : 14h – 15h30 et 15h45 à 17h15

ATELIERS INITIATION NUMÉRIQUE

(4 séances sur inscription)

Vendredi 11h – 13h