Toutes les actualités


05/05/2021 - Innovation
Electro Presto : du gros électroménager pour les ménages allocataires du FSL accès !

 

 

À la Banque Solidaire de l’Equipement, on sait que le Gros-Électroménager est essentiel pour bien s’installer ! Mais les éléments de « GEM » (comme on le dit dans le jargon) sont difficiles à capter sous forme de dons auprès des entreprises partenaires de la BSE. Pour répondre à la forte demande en réfrigérateurs, lave-linges et cuisinières des ménages dans le besoin, un dispositif innovant était en gestation depuis deux ans : aujourd’hui, Electro Presto est né !

Qu’est-ce que c’est ?

Le projet « Electro Presto, l’électroménager à ma portée » a été lancé en janvier 2021, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et Fnac-Darty. Le dispositif permet de proposer à un coût moindre des éléments neufs de gros électroménager aux bénéficiaires d’une allocation du Fonds de Solidarité Logement de Seine-Saint-Denis (FSL 93).

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse aux personnes bénéficiaires de l’aide financière pour l’accès au logement du FSL 93. Elles sont mises au courant du dispositif par les travailleurs sociaux qui les aident à effectuer la demande d’aide du FSL 93 et à préparer leurs achats. Dès la réception du courrier de notification d’attribution de l’aide financière, ils et elles peuvent prendre rendez-vous par téléphone avec notre équipe.

Comment ça marche ?

Lors du rendez-vous, plusieurs équipements neufs de gros électroménager (gazinières, cuisinières, frigos, lave-linges) sont présentés aux personnes, et disponibles à l’achat. Ces équipements sont proposés à un prix moindre que celui du marché (entre -10% et -30% selon les produits) grâce à un partenariat avec Fnac-Darty Pro. Des conseiller.es vendeur.ses Electro Presto reçoivent les personnes bénéficiaires en rendez-vous individuel pour les conseiller selon leurs besoins, aider à la prise de décision, présenter les fonctionnalités, donner des conseils sur l’entretien des équipements et des astuces pour faire des économies d’énergie.

Et ensuite ?

Lorsque la personne a fait son choix, nul besoin de sortir le porte-monnaie ! En effet, le prix des équipements choisis est automatiquement déduit de l’allocation de FSL accordée par le Conseil Départemental. Le reste de l’allocation, non utilisé dans le cadre d’Electro Presto, est ensuite versé directement à la personne pour compléter ses achats en équipements de première nécessité. L’équipe Electro Presto s’occupe de transmettre la commande à Fnac-Darty, et prend en charge la livraison et l’installation des équipements chez la personne bénéficiaire via une prestation de Fnac-Darty. La garantie s’applique sur les équipements achetés comme elle se serait appliquée dans un magasin classique !

Ainsi, le dispositif permet aux personnes bénéficiaires d’accéder à des biens de première nécessité de qualité et qui sont en accord avec leurs besoins grâce aux conseils personnalisés de l’équipe. Un autre atout du dispositif Electro Presto est sa rapidité de mise en œuvre, puisque le rendez-vous et la livraison des articles ont lieu rapidement après la demande d’aide.

Merci à nos partenaires du Conseil Départemental 93 et Fnac Darty pour leur volontarisme et leur confiance.

A bientôt chez Emmaüs Défi pour d’autres projets innovants à visée sociale !