Toutes les actualités


11/10/2021 - Évènements
Mission réussie pour la Rentrée Solidaire des étudiants !

Du 1er septembre au 2 octobre, Emmaüs Défi participait à l’opération Rentrée Solidaire d’Emmaüs France et de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) et proposait 50% de réduction aux étudiants sur une sélection de rayons.

Durant tout le mois de septembre, une quarantaine de structures Emmaüs, dont Emmaüs Défi, se sont associées à l’opération solidaire de la FAGE et d’Emmaüs France pour venir en aide aux étudiants. Ces derniers font en effet partie des publics les plus précaires, encore fragilisés par la crise de la Covid-19. Un récent sondage de l’IPSOS réalisé pour la FAGE montrait d’ailleurs que 72% des 18-25 ans déclaraient avoir des problèmes financiers. Chez Emmaüs Défi, les étudiants représentent déjà entre 20 et 30% de nos clients habituels, il apparaissait donc d’autant plus important de participer à cette opération.

Lors de ce mois solidaire, Emmaüs Défi proposait 50% de réduction sur les rayons vaisselle, électro, meubles et livres. Un coup de pouce bienvenu pour aider les étudiants à s’installer dans un nouveau logement ou à s’équiper pour la rentrée universitaire ! Cette opération a rencontré du succès auprès des étudiants du quartier dont plusieurs journalistes sont venus collecter les témoignages, en particulier des média Causette et Franceinfo. « Comme on est étudiant, on a un petit budget. Donc on essaie, au maximum, de faire des économies et de trouver des choses anciennes, pour pas trop cher, pour pouvoir jouer avec. », expliquait d’ailleurs Damien, étudiant en théâtre et à la recherche d’accessoires pour ses rôles d’acteur, à Franceinfo. Johanna, 20 ans, déclarait quant à elle au magazine Causette que « les produits de seconde main c’est plus pratique parce qu’on ne s’installe pas dans ce logement pour longtemps et puis c’est écologique. Il était hors de question pour nous d’acheter du neuf « .

Au total, durant le mois de septembre, ce sont 4553 euros qui ont pu être économisés par les étudiants qui fréquentent notre magasin. Un beau chiffre qui rappelle combien il est important de soutenir les publics les plus en difficulté au quotidien !

 

Retrouvez les reportages réalisés sur cette opération :

– Franceinfo :

https://www.francetvinfo.fr/economie/rentree-universitaire-face-a-la-precarite-emmaus-propose-des-tarifs-plus-avantageux-aux-etudiants_4777567.html

– Causette :

https://www.causette.fr/societe/en-france/rentree-universitaire-emmaus-et-la-fage-lancent-des-ventes-solidaires-contre-la-precarite-etudiante