Toutes les actualités


26/11/2021 - Innovation
Ouverture de la nouvelle boutique Emmaüs Campüs dans le 13ème

C’est le grand jour : la nouvelle boutique Emmaüs Campüs a ouvert ses portes cette semaine dans le 13e arrondissement ! On vous dit tout de ce lancement et du projet Emmaüs Campüs dans lequel il s’inscrit.

 

La nouvelle boutique Emmaüs Campüs, proche des étudiants

Installée au 46 Allée Paris-Ivry, dans le 13e arrondissement parisien, la nouvelle boutique Emmaüs Campüs vient d’ouvrir ses portes ! Les donateurs peuvent d’ores et déjà y déposer leurs dons depuis le 23 novembre, tandis que la vente y débutera le 9 décembre. Sur environ 130 m2, les habitants du quartier pourront y trouver vêtements, accessoires, déco, vaisselle, et livres, d’occasion et à petits prix bien sûr.

Proche du campus des Grands Moulins, dans un quartier étudiant parsemé de résidences et d’universités, la nouvelle boutique aura vocation à répondre aux besoins d’un public jeune tout en permettant aux étudiants qui le souhaitent de s’engager dans une association locale.

 

Emmaüs Campüs, qu’est-ce que c’est ?

Emmaüs Campüs est le dernier-né des projets d’Emmaüs Défi, avec pour double objectif la poursuite de notre action d’insertion par l’emploi et la participation à la réduction de la précarité étudiante.

La lutte contre la précarité étudiante

Dans un contexte de précarité étudiante grandissante, Emmaüs Défi a voulu se rapprocher des jeunes pour leur apporter son aide. Emmaüs Campüs, c’est donc d’abord l’ouverture de nouvelles boutiques proches des universités, qui proposeront une offre de petits objets d’occasion adaptée à leurs besoins. Ces boutiques accueilleront ainsi des ventes spéciales organisées pour les étudiants, avec des politiques tarifaires adaptées. Mais ce n’est pas tout : dans les mois suivant le lancement de la première boutique, des partenariats seront créés avec des associations et groupements étudiants pour imaginer ensemble de nouvelles synergies à créer !

La remobilisation par l’emploi

Les nouvelles boutiques Emmaüs Campüs seront l’occasion pour Emmaüs Défi d’accueillir davantage de salariés en parcours d’insertion, qui pourront entamer une activité remobilisante tout en recevant un accompagnement socio-professionnel. Comme depuis la création d’Emmaüs Défi, les personnes recrutées en parcours d’insertion pour les boutiques Emmaüs Campüs seront orientées par des prescripteurs sociaux en raison de leurs freins à l’emploi, en particulier celui du logement précaire. A terme, une centaine de salariés en insertion constituera les équipes des différentes boutiques d’Emmaüs Campüs. Ces recrutements démarrent déjà : dès le 1er décembre 2021, une nouvelle équipe de 10 salariés rejoindra la boutique !

Suivez les actualités du projet sur les réseaux sociaux d’Emmaüs Défi : Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter. Si vous souhaitez appuyer Emmaüs Défi dans la création de ce nouveau projet, n’hésitez pas à nous contacter sur emmauscampus@emmaus-defi.org.

 

** INFOS PRATIQUES **

Boutique Emmaüs Campüs, 46 Allée Paris-Ivry, 75013 Paris
A partir du 23 novembre : dépôt des dons du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h
A partir du 9 décembre : boutique ouverte le jeudi et vendredi de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 19h

 

Emmaüs Défi remercie les soutiens qui ont rendu possible cette nouvelle ouverture, en particulier le plan France Relance du Ministère du Travail, le programme PM’UP de la Région Île de France, Emmaüs France, Lesaffre, la Fondation Renault et Plateau Urbain.