Toutes les actualités


22/12/2021 - Évènements
Super Noël 2021 : une édition marquée par la joie et les festivités !

Début décembre, Emmaüs Défi a eu le bonheur de célébrer la 15e édition de son Super Noël, sa traditionnelle vente solidaire de jouets ! Depuis plusieurs mois, toutes nos équipes ainsi que de très nombreux bénévoles et partenaires étaient mobilisés dans le but d’offrir le plus beau des Noëls au plus grand nombre de familles possible. Notre Super Noël s’est donc démultiplié cette année pour offrir à chacun la possibilité de recevoir de beaux cadeaux sous le sapin, avec une vente grand public et deux ventes privées.

Un immense élan de solidarité pour la préparation de l’événement

Si la fête du Super Noël est si belle, c’est avant tout grâce à l’élan de solidarité collective qui réunit chaque année pendant plusieurs mois les salariés d’Emmaüs Défi, mais aussi les bénévoles et les partenaires de l’association. Une préparation longue et exigeante, mais dans la joie et la convivialité !

Ce sont d’abord 105 palettes de jouets neufs qui ont été offertes par l’entreprise Carrefour, partenaire historique de l’événement. Cette année, dans un contexte de craintes autour d’une pénurie de jouets neufs, mais aussi pour répondre à l’attrait des familles pour un mode de consommation plus responsable, un nombre record de 76 collectes de jouets d’occasion ont été réalisées dans des entreprises et structures partenaires, pour un total de 4,5 tonnes de jouets triés durant tout le mois de novembre, le ballet des camions de livraison mais aussi des bénévoles venus en nombre pour le tri des jouets a rythmé les journées à Riquet !

Des courses de Noël à prix mini

Cette année, 2617 familles ont pu profiter de l’ambiance festive de nos ventes et faire des courses de Noël solidaires. En particulier, 2 ventes privées sont venues compléter nos ventes classiques et ont permis aux personnes orientées par des services sociaux ou associations, et aux bénéficiaires de notre programme de la Banque Solidaire de l’Equipement (lien), de profiter d’un accès privilégié dans notre magasin et de 50% de réduction sur les jouets ! Près de 200 familles invitées ont ainsi pu profiter de ces ventes spéciales.

Les retours positifs reçus témoignent de la réussite de ces journées et de la nécessité de poursuivre l’organisation de ce type d’évènements : « Je remercie toute l’équipe d’Emmaüs Défi pour votre accueil et votre organisation, c’est remarquable. Les résidentes, cette année encore, sont sorties de vos murs avec le sourire et l’impatience d’offrir ça à leurs enfants et ça, ça n’a pas de prix » (Stéphanie Caron de Fromentel, travailleuse sociale du CHS Famille du Palais de la Femme). Ou encore : « C’est merveilleux Emmaüs défi ! Je reviendrai l’année prochaine ! Merci pour tout ce que vous faites. » (Une cliente chargée de jouets à la sortie du magasin).

Des ventes festives et chaleureuses

Le Super Noël d’Emmaüs Défi, ce n’est pas seulement une vente : nos équipes de bénévoles se sont pliées en 4 pour faire de cette journée un moment festif et convivial. Fanfare, pop-corn, jus de pommes aux épices, chocolat chaud, super-héros, Père Noël ou encore coin coloriage et maquillage pour les enfants… tout était réuni pour que petits et grands passent une journée magique à nos côtés !

Un grand merci à toutes les équipes d’Emmaüs Défi mais également à tous nos partenaires et aux 225 bénévoles qui ont participé à l’opération du Super Noël, à la fois lors du tri des jouets et lors des ventes, pour leur extraordinaire mobilisation ! Joyeuses fêtes et rendez-vous l’année prochaine !