Histoire & dates clés

Emmaüs Défi, l’héritage de l’Abbé Pierre

Emmaüs Défi est né de la volonté d’Emmaüs France, des communautés Emmaüs d’Île-de-France et de l’Association Emmaüs Paris de lutter contre les phénomènes de grande exclusion en créant des solutions de « post-urgence ». L’héritage d’Emmaüs Défi s’inscrit donc clairement dans le mouvement initié par l’Abbé Pierre depuis 1949. Cet héritage, ce sont des valeurs simples et fortes : en tant que personne, chaque individu a droit à la dignité.

Emmaüs Défi, membre du mouvement Emmaüs depuis plus de 50 ans

Emmaüs Défi est ainsi membre du Mouvement Emmaüs qui compte, en 2019, 288 groupes. Porteur d’une vision de société où l’humain est au cœur du système et où chacun a sa place, le Mouvement Emmaüs développe des solutions originales pour lutter contre l’exclusion avec des valeurs fortes comme l’accueil, la solidarité, le travail et l’interpellation.

Le mouvement Emmaüs se compose de trois branches avec chacune leur propre spécificité. Le laboratoire d’innovation sociale Emmaüs Défi fait partie de la troisième branche, la branche économie circulaire et insertion.