L’Équipage

L’Équipage est une entreprise d’insertion permettant aux salariés en insertion de se former aux métiers du transport et de la logistique, dans des conditions de travail classique. Cette entreprise francilienne est ainsi spécialisée dans la gestion de stocks en entrepôts et le transport du dernier kilomètre. Elle offre à ses clients des prestations fondées sur l’engagement, le respect et la confiance.

 

La naissance de L’Équipage au sein d’Emmaüs Défi

En 2017, Emmaüs Défi a choisi d’enrichir sa palette de solutions innovantes dans la lutte contre la grande exclusion en créant L’Équipage d’Emmaüs Défi.

 

La mise en place de cette nouvelle entreprise d’insertion est née de notre envie de pouvoir former aux métiers du transport et de la logistique ceux de nos salariés qui le souhaitent. Ces derniers, travaillant à temps plein et dans des conditions de travail classiques, deviennent de vrais professionnels de la logistique et du transport en milieu urbain, et ont ainsi l’occasion de s’intégrer à un segment très dynamique du marché francilien de l’emploi. L’Equipage c’est déjà 4 salariés permanents et 10 salariés en insertion qui travaillent tous les jours pour le bon fonctionnement des livraisons et commandes des projets d’Emmaüs Défi.

Le lancement de l’Équipage permet aussi à Emmaüs Défi de recentrer l’activité de son chantier d’insertion autour des tâches de valorisation des dons et de vente qui permettent, en accord avec notre Projet Social, de recruter des personnes sans tenir compte de leurs qualifications.

 

Les activités de L’Équipage

Les salariés en insertion de l’Équipage mettent leurs compétences au service des projets et actions auxquels participe Emmaüs Défi. Leurs activités sont alors multiples :

 

1) La préparation des commandes et les livraisons pour la BSE

2) L’Équipage gère la logistique du RADIS depuis la naissance du projet en mai 2019 :

-Collecte des invendus alimentaires chez les partenaires du RADIS

-Acheminement de ces denrées vers la cuisine du RADIS à Goussainville dans le respect de la chaîne du froid, où elles seront cuisinées.

-Livraison des plats aux clients du RADIS

3) Livraison du Bric-à-brac du magasin Riquet

4) Les collectes solidaires de quartier (CSQ) : Organisées par les éco-organismes Ecosystèmes et Ecologic, les CSQ permettent de recueillir les dons des habitants, principalement du matériel électroménager, en bon ou mauvais état. Celui-ci sera ensuite mis en filière de recyclage ou intégré au bric-à-brac de Riquet.

Cette diversification de ses activités est rendue possible par l’installation de l’Equipage dans l’entrepôt de Rungis. Cet entrepôt représente 3 247 m² de stockage, permettant aux équipes de faire face à un nombre important de commandes.

En plus de ce cœur de métier, l’Équipage porte aussi l’ambition de devenir un acteur visible du transport de proximité francilien, en travaillant avec toute entreprise désireuse d’allier responsabilité sociale et performance économique dans la gestion de sa logistique.

 

L’Equipage en 2019 c’était…

 

 

L’objectif en 2020…

. Agrandir l’équipe, en passant de 10 à 20 salariés en insertion.

 

. Créer de nouveaux partenariats avec des entreprises de transport et logistique, pour proposer des Périodes de Mise en Situation professionnelle (PMSP) aux salariés en insertion.

. Acquérir une nouvelle flotte de camions éco-responsables.

. Livrer 2800 repas par semaine (versus 1685 en 2019) du fait de l’arrivée d’un nouveau client : Emmaüs Solidarité. Il s’agira également d’effectuer 11 collectes par semaine (versus 6 en 2019).

 

Contactez-nous !

Guillaume Pinot : gpinot@emmaus-defi.org

 

Suivez nos aventures via nos réseaux sociaux :