Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi

Créés en 2017, les ateliers de couture et de menuiserie des ReCréateurs proposent des créations originales réalisées par des salariés en insertion à partir de chutes de matières. Les ReCréateurs d’Emmaüs Défi s’inscrivent dans la thématique de la revalorisation du matériau bois et du textile grâce à des démarches de réemploi qui s’intègrent dans l’économie circulaire et qui favorisent l’insertion professionnelle des personnes en situation de grande précarité.

Donner une seconde vie à la matière et une seconde chance aux personnes

 

RÉCUPÉRER Les chutes de textile et de bois provenant de dons, et initialement destinées au recyclage, constituent la matière première des ateliers des ReCréateurs. Nous donnons une seconde vie à ces matériaux dans une démarche écoresponsable et réduisons notre impact sur l’environnement.

Crédits photo : Léa Craquelin

 

 

RECRÉER Les salariés en insertion magnifient les chutes de matière en les transformant en des créations uniques, favorisant ainsi leur imagination et l’estime de soi. Ce travail passe par la création de produits uniques, utiles, et esthétiques.

Crédits photos : Léa Craquelin

RÉINSÉRER Les salariés en insertion sont formés aux métiers de la couture et de la menuiserie par Sophie, encadrante de l’atelier couture, et Kevin, encadrant de l’atelier bois. Ils découvrent ainsi un nouveau métier, tout en acquérant des compétences techniques. Cela leur donne la possibilité de se familiariser avec les activités du bricolage, de menuiserie et de couture pour leur permettre de se découvrir une compétence à l’artisanat et d’accéder à des formations qualifiantes dans ce domaine. Plus que cela, les salariés acquièrent des compétences transverses telles que le respect des délais et le travail en équipe.

Crédits photos : Antoine Arfoui et Léa Craquelin

           

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur le projet ?

 

 

. Découvrez les créations des Recréateurs en consultant notre  catalogue !

. Vous pouvez également nous contacter par mail : lesrecreateurs@emmaus-defi.org

. Ou venir nous rencontrer et voir nos créations à la boutique Emmaüs Défi du 104 :

5 rue Curial, Paris 75019

 

Pour nous soutenir…

Le partenariat avec les entreprises est au cœur du développement des actions des Recréateurs. Il existe plusieurs manières de collaborer avec nous :

 

. Développement commercial (commande de prestation pour l’ameublement de vos locaux, mise à disposition d’espaces de vente pour des événements, tels que des ventes éphémères…)

. Mécénat financier (participation financière au développement de l’activité des Recréateurs)

. Mécénat de compétences (accompagnement du développement des activités d’Emmaüs Défi)

. Passerelles Emploi (accueil de salariés en insertion pour des stages de découverte, immersions ou formations…)

. Dons en nature (dons d’objets neufs ou d’occasion permettant le réemploi)

. Bénévolat

 

Retrouvez toute notre actualité sur nos réseaux sociaux :